Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Dec

Pont-de-Vaux : Les ayants droits du Resto du coeur en forte progression

Après avoir poursuivi son service auprès d'une vingtaine de famille pendant la période de fermeture de mars à novembre, le Resto du coeur de Pont-de-Vaux a repris ses activités le 25 novembre en assurant ses services au n°8 de la rue de l'éperon, chaque semaine le mardi et le vendredi après-midi jusqu'au 15 mars prochain. « On a eu peur que les chiffres explosent car dès le début des inscriptions le nombre d'ayants droit avait progressé de 25 % par rapport à l'an dernier, mais par la suite le nombre de bénéficiaires s'est stabilisé » expliquait vendredi après-midi l'une des bénévoles de l'antenne pontévalloise alors que se terminait la 5e semaine de distribution. « Nous avons à ce jour 96 familles et personnes seules que nous servons, ce nombre représente environ 250 personnes.

Parmi les bénéficiaires on note un nombre croissant de retraités, environ 15 % qu'on avait pas au début il y a six ans » explique l'un des responsables du site. Ces derniers seraient sans doute plus nombreux, mais « ils ont beaucoup de mal à venir car la plupart d'entre eux n'ose pas demander » ajoute la première. « Les autres personnes que nous aidons sont des familles monoparentales, des demandeurs d'emploi en fin de droit, des personnes au RSA et nous avons un nombre de plus en plus important de salariés en temps partiel ou en emploi précaire qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts » reprend le second. Côté effectif de bénévoles, leur nombre se situe toujours aux environs de 35 personnes.

Les jours précédant Noël, les enfants des familles démunies ont reçu des cadeaux offerts par de généraux donateurs. Ils étaient environ soixante-dix. Cette année, l'approvisionnement arrive de la plateforme des Resto du coeur de Bourg-en-Bresse qui bénéficie d'aides directes du national, lui-même drainant des fonds européens, de dons et de la recette des sept concerts « des enfoirés en choeur » qui auront lieu au Parc&suites Arena de Montpellier du 21 au 27 janvier prochain. Localement, le Resto du coeur de Pont-de-Vaux assure toujours des « ramasses » auprès des grandes surfaces du secteur Bresse – Val de Saône et huit boulangers (Pont-de-Vaux, Reyssouze, Ozan, Viré et Fleurville) remettent leurs invendus. On peut aussi toute l'année faire des dons en déposant des produits dans des chariots qui se trouvent en sorties de caisses à Atac à Saint-Bénigne et Intermarché à Feillens. La collecte de cette semaine du 22 au 26 décembre auprès des grandes surfaces du secteur représentait 340 kg de produits.

Le Resto du coeur a fermé ses portes vendredi pour les fêtes de fin d'année, il reprendra ses activités le mardi 6 janvier.

Pont-de-Vaux : Les ayants droits du Resto du coeur en forte progression
Pont-de-Vaux : Les ayants droits du Resto du coeur en forte progression
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux