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Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

03 Jan

Le team Extrem plus à pied d'oeuvre sur le 37e Dakar.

Publié par RAYMOND Michel

Le team Extrem plus à pied d'oeuvre sur le 37e Dakar.
Le team Extrem plus à pied d'oeuvre sur le 37e Dakar.
Fin novembre trois SSV (side by side vehicle) et leur assistance ont quitté l'atelier de Gorrevod pour rejoindre le port du Havre où ils ont embarqué par bateau à destination de Buenos Aires d'où partent ce dimanche 4 janvier les 414 véhicules (motos, autos et camions) engagés sur le 37e Dakar. Après avoir été un temps été fabriqués dans les anciens ateliers de SBM-Mitsubishi au petit-faubourg à Pont-de-Vaux (à partir de 2009), la construction de ces petites machines tout terrain est transférée depuis deux ans dans l'ancien bâtiment des cars à Gorrevod où la société XTrem Plus, dont le siège social se trouve en Alsace, emploie cinq salariés spécialement affectés à la compétition.
Depuis trois ans, ces derniers construisent des SSV Polaris avec un réel succès car depuis trois ans Extrem Plus compte trois victoires consécutives en T3 sur les Dakar (2011, 2012 et 2013) avec on pilote leader : Willy Alcaraz, sans parler d'autres victoires en rallyes-raids dans les déserts d'Afrique et du Moyen Orient.
Cette année l'équipe de Gorrevod a mis au point une nouvelle machine : le SSV Polaris PZR 900XP40 qui a été expérimentée avec succès au dernier rallye du Maroc à l'automne dernier, avant d'entrer en lice sur le plus célèbre des rallyes-raids. L'équipe technique locale fait bien évidemment partie de l'assistance du team, forte d'une quinzaine personnes et plusieurs camions, qui se trouvent à pied d'oeuvre depuis quelques jours en Amérique du Sud.
Passé les contrôles techniques et les présentations des concurrents de vendredi et samedi, les trois SSV engagés en course entament aujourd'hui un périple en boucle de 9 200 km en 13 étapes passant par l'Argentine, la Bolivie et le Chili. Buenos Aires étant ville de départ et d'arrivée. Au dernière nouvelle de samedi les pilotes étaient satisfaits de leurs nouveaux bolides tout terrain. En premier lieu Willy Alcaraz, triple vainqueur du Dakar en T3, qui ne redoutait pas de remettre en jeu son titre avec vingt-trois Dakar au compteur. « C'est mon 4e Dakar au volant d'un Polaris RZR mais cette fois, c'est avec le RZR 1000XT+30 que je cours et non un 900XT+40. L'équipe technique a fait un travail de développement incroyable, c'est un vrai bijou. Lors des essais, j'ai été positivement étonné des performances de la nouvelle machine au point de vue suspensions, châssis, freins... ». En effet, la préparation de l'équipe technique de Gorrevod, a permis à ce SSV d'atteindre la vitesse de 125 km/h en pointe, malgré le fait qu'il embarque un réservoir de 250 litres de carburant. Premier test de la nouvelle machine dans la première étape de 838 km, dont 175 km de spéciale, qui relie aujourd'hui Buenos-Aires et Villa Caros Paz. A suivre.
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