Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

31 Jan

Un homme engagé nous a quittés.

Publié par RAYMOND Michel

Un homme engagé nous a quittés.
Joseph Négrillo s'est éteint jeudi dernier dans sa 63e au Centre hosptialier Michel-Poisat à Pont-de-Vaux des suites de la la terrible maladie qui le minait depuis quelques mois. Son père, résistant dans les rangs des républicains espagnols, s'était réfugié en Algérie après avoir lutté contre le régime de Franco. Joseph Négrillo était né à Oran, où il avait passé une partie de sa jeunesse avec ses parents, ses quatre frères et soeurs, jusqu'en 1962 où la famille allait rejoindre la France comme tous les rapatriés d'Algérie. Au cours d'une adolescence passée à la Duchère à Lyon, il allait très tôt entamer une carrière de menuisier-ébéniste qui allait par la suite le mener sur des chantiers internationaux comme à la construction du palace « La Mammounia » à Marrakech et de l'aéroport d'Abu Dhabi, qu'il considérait comme ses meilleures références. C'est à cette époque, en 1975, qu'il avait acheté le moulin de Haute-Serve, à Saint-Jean-sur-Reyssouze, pour s'y installer en 1986, avec Elisabeth, son épouse infirmière, et ses deux filles, après l'avoir entièrement restauré de ses mains pendant dix ans.
Animé des plus hautes compétences professionnelles et débordant d'idées, Joseph Négrillo s'intéressait à tout et l'une de ses inventions : un panneau lumineux avait été récompensée de la médaille de bronze par la Société lyonnaise des inventeurs et artiste industriels. Elle était même citée en 1998 au livre mondial des inventions. Ses recherches incessantes d'idées nouvelles l'ont entraîné à maintes reprises à des secteurs étrangers à sa profession, comme le métier d'artificier (breveté) dans l'organisation de spectacles pyrotechniques. Il se signala notamment lors des premières éditions du Mondial du quad à Pont-de-Vaux par de grands feux d'artifices, à l'instar d'un spectacle pyrotechnique sur fond de ballet d'hélicoptère et de musique de Chevauchées des Walkyries de Wagner, scène inspirée du film « Apocalipse now », dont les spectateurs se souviennent encore. .
Par sa nature d'homme travailleur, droit, généreux et cordial dans ses contacts, Joseph Négrillo avait encore beaucoup de choses à donner et il laisse un grand vide autour de lui parmi tous ceux qui l'ont connu.
Ses obsèques civiles auront lieu le lundi 2 février à 14 heures à l'Espace funéraire Carrara à Ozan.

Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux