Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

17 Feb

Les activités du PASAE sont en forte baisse.

Publié par RAYMOND Michel

Les activités du PASAE sont en forte baisse.
Au cours de ces deux semaines des petites vacances de février, la communauté de communes de Pont-de-Vaux organise et finance (du 9 au 20 février) le deuxième PASAE (Programme Annuel de Soutien aux Activités Educatives) de l'année, avec le concours financier de plusieurs organismes sociaux et des familles.
Contrairement aux années précédentes où les sessions affichaient complet, entre les vacances de la Toussaint et celle des vacances de Pâques, la présente session connait une très nette désaffection. En effet, l'an dernier ce PASAE avait réuni 339 enfants pour 433 places disponible, mais cette année celui-ci compte seulement 246 enfants pour 350 places.
A la communauté de commune on explique que cela est du à deux raisons. En premier lieu c'est un manque d'offre des associations comme SLC qui ne disposait pas des animateurs habituels en poterie et gymnastique, ces derniers étant retenus par les mêmes vacances de février qui se déroulent simultanément en Saône-et-Loire. A ce retrait s'ajoute l'annulation de deux autres activités annulées comme la natation à la piscine et le rugby, là aussi faute d'encadrement. En second lieu, s'ajoute défavorablement la réforme des rythmes scolaires avec le temps après l'école mis en place à la dernière rentrée scolaire qui semble démotiver les enfants dans leur participation à des activités sportives et culturelles qu'ils pratiquent déjà chaque semaine avec les TAP.
Malgré tout, pendant les deux semaines les enfants auront participé à des séances de théâtre d'improvisation avec l'Adara et Philippe Nauze, de dessin et de peinture, avec le musée et Rachel Duby, d'équitation avec les Cavaliers de Pré fleuri à Saint-Bénigne, de tennis de table et de judo. Les plus petits intégrant le centre de loisirs de Pont-de-Vaux où sont proposées des activités créatives.
Le Judo club pontévallois a pour sa part fidèlement répondu à l'appel de l'intercommunalité en organisant un stage qui se déroule cette semaine sur trois jours jusqu'à ce mercredi (1 h 30 chaque après-midi) au dojo des Nîvres. L'animateur est Guy Chevrolat, professeur de judo, qui apprend à 17 enfants la règle d'or qui régit cette discipline basée sur la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, le respect, la modestie, le contrôle de soi et l'amitié. Au delà de ces préceptes, ce sont des séances d'échauffement et de gymnastique, puis la découverte du judo à travers des gestes basiques qui consistent « avant tout à acquérir une certaine rapidité d'esprit et à vaincre les appréhensions » explique le p
rofesseur.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux