Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

25 Feb

Les collections du musée passent sous informatique.

Publié par RAYMOND Michel

Les collections du musée passent sous informatique.
Les collections du musée passent sous informatique.
Les collections du musée passent sous informatique.
Un arrêté ministériel du 25 mai 2004 fixe les normes techniques relatives à la tenue d'un l’inventaire des biens déposés dans tous les musée des France et de Navarre, à partir des précédents inventaires tenus par le passé. Cette opération appelée récolement consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire : la présence du bien dans les collections, sa localisation, l’état du bien, son marquage, la conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’œuvres, catalogues. Pour l'ensemble des musées, cette obligation de récolement est maintenant courante pour être devenue décennale par l'instauration de la loi relative aux musées de France.
Le musée Antoine-Chintreuil, bien que municipal, n'échappe pas à la règle du récolement. Et depuis l'arrivée de Nelly Catherin à la direction, a été entamée sur la décennie une opération de récolement pour 6 à 7000 pièces qui se trouvent dans les collections. Ces pièces sont photographiées, décrites pour leur état de conservation, localisées dans les collections, puis mises en fiches et traitées informatiquement sous Excel.
Compte tenu d'un emploi du temps surchargé pendant la saison d'ouverture, ces travaux se déroulent pendant la période hivernale, comme ces jours-ci où Nelly Catherin et Cécilia Gaudet, ont reçu le précieux concours de deux stagiaires : Maria Pappini qui suit des études à la Maison rurale familiale (MFR) de Montluel, et Valentin Hallet, qui est en première au lycée Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse.
Parallèlement à cela a débuté le montage de l'exposition temporaire consacrée à l'oeuvre de Jean-Pierre Chatelet : « Ulysse, Eros Anne et les autres » qui ouvrira ses portes le 1er avril prochain.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux