Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

30 Apr

Ozan est en passe d'adopter le dispositif « Voisins vigilants ».

Publié par RAYMOND Michel

Ozan est en passe d'adopter le dispositif « Voisins vigilants ».
Le dispositif « Participation citoyenne » plus communément appelé « Voisins vigilants » a été présenté vendredi soir à la salle des fêtes de la commune par le commandant Etienne Folsché, commandant de la compagnie de Bourg-en-Bresse, et le lieutenant Olivier Delaitre, commandant de la communauté de brigade de Montrevel-en-Bresse. Cette réunion qui a rassemblé une cinquantaine d'habitants de la commune, un public considéré comme important pour une population de 643 habitant qui a surpris les intervenants, le maire René Féyeux en premier, ravi de voir une telle assistance qui à l'évidence montrait que la population s'intéresse à la sécurité des biens et des personnes, mais en paticulier à ce dispositif dont l'objectif premier est de lutter contre les vols et les cambriolages dans le signalement aux forces de l'ordre de toute présence suspecte dans la commune.
Dans leurs excellents exposés, les deux militaires ont expliqué en détail le partenariat qui doit unir les services de l'Etat, notamment la Gendarmerie, les élus et la population locale dans une stratégie commune qui vise à mettre en place une chaîne de solidarité de voisinage afin de créer un sentiment d'insécurité chez les malfaiteurs. Ce dispositif se construit à partir de la populations, des élus et de référents se déclarant volontaires dans le village pour faire monter et descendre des informations en amont et en aval.
Les statistiques montrent que ce dispositif est efficace car on observe une baisse de 36% des faits de délinquance où est mis en place la « Participation citoyenne ». Pour l'heure, au niveau de la communauté de brigade de Montrevel-en-Bresse, seule la commune de Saint-Didier d'Aussiat a signé un protocole avec l'Etat et la Gendarmerie, mais selon le lieutenant Olivier Delaitre, une dizaine de projets seraient en cours de gestation sur 47 communes où elles rayonne. A Ozan, ce dispositif sera vraisemblablement adopté car le conseil municipal y était favorable et déjà plusieurs référents, il en faut quatre au minimum, se sont faits connaître. Si bien que René Féyeux a émis le voeux de signer le protocole avant la fin du mois de juin.
Ozan est en passe d'adopter le dispositif « Voisins vigilants ».
Ozan est en passe d'adopter le dispositif « Voisins vigilants ».
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux