C'est en 1972 à Mexico sur la scène de la Pena « El Condor Pasa » que le groupe voit réellement le jour. Des artistes de tout le continent se produisent dans ce café-concert latino américain, temple du folklore et des chansons de la nueva trova. Internet et You tube sont loin d'être nés. C'est donc dans l'échange direct que l'on apprend les rythmes des uns, les mélodies des autres, que l'on découvre des instruments inouïs.
Les trois jeunes Chibchas déjà spécialistes de la « flûte indienne » s'inscrivent aux cours des Folkloristas, étudient harpe, triple, cuatro, décident de ne plus se consacréer à un folklore unique et ouvrent leur répertoire à toutes l'Amérique hispanophone.
Depuis lors, ils intrprètent avec un égal bonheur les joropos vénésuéliens, les corridos mexicains ou les danzantes équatoriens.
Ayant accompagné des chanteurs argentins, pratiqué le jazz, la salsa, la cumbia, ils s'efforcent d'intégrer leurs expériences dans les arrangements, tous personnels, qu'ils proposent de la musique latino américaine.
Maurice Chignier (harpe, khéna, très cubain, guitare, charango), Maurice Perraud (flûtes, triple, guitare, accordéon), Christian Chaix (guitare basse, cuatro), interprèteront les musiques du Mexique, de Cuba, de la Colombie, du Vénézuéla, d'Equateur, du Pérou, entre Seille et Saône, ce samedi 18 avril à 20 h 30 à la salle communale de Sermoyer.
Ce concert est organisé par l'association Bolémusica (06.59.43.85.12). Entrée : 12 euros (adultes), 7 euros (étudiants et demandeurs d'emploi) et 5 euros (enfants).