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Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

30 Apr

Une filière à la rencontre des consommateurs.

Publié par RAYMOND Michel

Une filière à la rencontre des consommateurs.
Belle initiative de la centrale Scofel de Communay, dans le Rhône, qui gère douze hypermarchés Auchan, dont celui de Mâcon où producteurs, conditionneurs, distributeurs et consommateurs se sont retrouvés autour d’une vente exceptionnelle pour engager ensemble une promotion des produits régionaux. Sur le parking de cet hypermarché transformé en espace de vente étaient proposées des pommes de terre conditionnées par Terre de France à Manziat, des salades et radis produits par Les Maraîchers du Val de Saône de Vésines, des oignons produits par CBC Préléco à Feillens. Une douzaine de producteurs participaient à cette opération. Cerise sur le gâteau, pour ainsi dire, une dégustation gratuite de frites, d’oignons, de radis, était proposée aux clients du jour. Plusieurs centaines de portions ont été distribuées malgré la pluie lors de cette journée riche en échanges de toutes sortes entre producteurs et consommateurs. Pour Alain Tauleigne, responsable de Scofel : « notre volonté est d'approvisionner nos magasins au plus prêt de nos bassins de production, pour favoriser la production locale et avoir un indice carbone qui ne se dégrade pas par une logistique trop éloignée : je suis très satisfait par la présence de nombreux producteurs avec lesquels nous avons pu échanger sur des problématiques communes ». Sylvie Vieillefond, manager ventes « appro » en centrale précisait que « l'objectif de cette opération, était de faire découvrir à nos clients, les produits, les fournisseurs et producteurs locaux vendus dans nos rayons » Pour Alain Marguin, directeur général de Terre de France : « Les producteurs certifiés Global Gap passent par les conditionneurs certifiés, notamment IFS, pour garantir la sécurité alimentaire. Nous avons expliqué aux consommateurs l’importance du respect de la segmentation des pommes de terre pour chaque utilisation ». Côté consommateurs ont était conscient de « l'importance d’acheter des produits régionaux. Privilégier les circuits courts : l’initiative nous a séduit c’est pour cela que nous sommes venus acheter nos produits ici » concluait l'une des clientes de la journée.
Une filière à la rencontre des consommateurs.
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