Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

18 Jul

L'orgue à choeur ouvert le mercredi matin.

Publié par RAYMOND Michel

L'orgue à choeur ouvert le mercredi matin.
L'association « Les amis des orgues de Pont-de-Vaux » a été créée en mars 2010 en se donnant pour mission « la renaissance de grandes orgues » en l'église Notre-Dame où se trouvaient au XVIIème et XVIIIème siècle des orgues démantelées au cours des années post-révolutionnaires.
Aujourd'hui constituée de 34 membres, cette association reconnue d'intérêt général par la direction générale des impôts depuis 2010, prépare un dossier et collecte des fonds pour mener à bien son projet lors de deux concerts annuels qu'elle organise à l'église de Pont-de-Vaux.
Cet été 2015, l'association « Les amis des orgues de Pont-de-Vaux » propose une nouveauté au public. Il s'agit de portes ouvertes vers l'orgue qui se tiennent à l'église le mercredi matin, jour du marché hebdomadaire, de 10 heures à 11 heures , du 15 juillet au 12 août. « L'objectif de ces portes ouvertes est de démythifier l'orgue. La première session de mercredi dernier autour de l'orgue Saby dans le choeur de l'église, avait pour premier fil conducteur l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach. Une dizaine de personnes étaient présentes. C'était un bon début. Notre objectif premier reste la renaissance de grandes orgues à l'église, mais nous sommes très attachés à rendre l'orgue et sa musique accessible et compréhensible par tous » confiait Rémy Poilane, président de l'association.
La prochaine session du mercredi 22 juillet aura pour thème « avec Couperin et Daquin », il s'agira d'une session d'orgue et d'autres instruments. Les thèmes des sessions suivantes les mercredi 29 juillet, 5 et 12 août, ne sont pas à ce jour définis. Par ailleurs « Les amis des orgues de Pont-de-Vaux » préparent leur prochain concert qui aura lieu le dimanche 6 décembre à 16 heures en l'église Notre-Dame. L'invité du jour sera le Quintette à vent de Lyon. Pour en savoir plus consultez le site : http://orgues.pontdevaux.free.fr/
L'orgue à choeur ouvert le mercredi matin.
L'orgue à choeur ouvert le mercredi matin.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux