Mondial du quad : le trialiste Fred Crosset en duo avec Christophe Bruand.
Au terme de l’édition 2012, Fred Crosset nous confiait son projet de revenir l’année suivante à Pont-de-Vaux, en duo avec le champion de France « Expert » de trial 2008. Le trialiste belge aux dix titres nationaux et deux outre-Atlantique, expliquait alors : « Après 4 ou 5 démos, nous avons mis en place une chorégraphie avec Christophe Bruand ». Sauf qu’entre-temps son camarade de jeu, spécialiste du back-flip, s’est vu confier le poste de DTN (directeur technique national) de l’équipe de France de trial. Le projet avec Fred du coup a été mis en suspend.
Depuis les choses ont évolué. L’enfant de Guéret s’est libéré à la fin de la saison dernière de ses obligations, reformant le duo avec son pote. Depuis six mois ils travaillent une chorégraphie extrêmement spectaculaire, où notamment les deux athlètes se croisent, l’un sur une rampe à plus de 5 mètres du sol, l’autre sur une arche perchée un mètre cinquante au-dessus.
Ce ballet trialisant à 2 acrobates et 2 motos du « Circus Trial Tour », (le team de Fred Crosset) rencontre un tel succès, que le couple et leur imposante structure Monster (avec deux ou trois modules en plus de l’an dernier), enchaînent les dates.
Ces acrobates à deux roues se déplacent sur tous les gros événements mécaniques, Championnat du Monde Moto GP (Grands Prix de France au Mans et d’Hollande à Assen), 24 heures de Francorchamps, Tourist Trophy sur l’Île de Man, Bol d’Or au Castellet, Supermotard en Belgique. Ils seront même en démonstration durant 25 jours pour « Flic-Flac » un cirque Allemand, fin 2015, début 2016
Fred Crosset et Christophe Bruand prévoient durant le Mondial de se produire 2 à 3 fois par jour. Vivement le mois d’août.