Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

15 Aug

Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.

Publié par RAYMOND Michel

Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Parmi les nombreuses animations proposées par Karin et Hubert Maassen, les gestionnaires privés depuis le 1er janvier dernier du camping Champ d'été, figurent pour les vacanciers des parties de pêche organisées en partenariat avec l'Ablette bressane. Ainsi, tous les jeudis matin, deux bénévoles de cette association : Michel Bourgeois et Christophe Chossat, sont mobilisés pour encadrer les campeurs qui viennent en famille pour apprendre à pêcher.
« Nous prêtons des lignes et le matériel nécessaire. Au cours de séances d'une durée d'environ trois heures. Nous apprenons à accrocher l'appât à l'hameçon, à lancer la ligne, à observer le bouchon pour détecter les touches et à ferrer en cas de prise, puis à décrocher les poissons » précisait ce dernier. Le reste est fait de patience dans l'attente des mouvements du bouchon.
Jeudi matin, ils étaient une vingtaine d'enfants et d'adultes à suivre scrupuleusement les conseils de leurs moniteurs. L'un des pères de famille qui est agent administratif à l'Education nationale dans la région de Strasbourg confiait qu'il revenait à la pêche avec plaisir. « Il y a quelques années, j'avais acheté tout le matériel pour pêcher. Lors de ma première sortie j'ai tout perdu. Je l'avais déposé sur un poste de pêche que j'avais établi le long du rivage d'un petit cours d'eau d'Alsace et m'étant absenté quelques instants quand je suis revenu mon matériel avait disparu. Depuis, je n'avais jamais plu pêché car je n'avais pas renouvelé mon matériel ».
Pour cette partie de pêche, le groupe a pris de nombreuses perches-soleil et poissons-chats qui prolifèrent dans ce plan d'eau. Ces deux espèces sont classées nuisibles. Parmi les prises intéressantes on notait trois black bass qui semblent très bien s'être acclimatés dans cet étang, comme d'ailleurs le sandre dont les prises sont de plus plus nombreuses. « Avant la canicule on prenait beaucoup de sandres de petites tailles que bien sûr on rejetait à l'eau » nous a expliqué Michel Bourgeois. Mais depuis la canicule la pêche est devenue si difficile que l'on observe très peu de pêcheurs sur les cours d'eau de la région. « La pêche est très calme en ce moment à cause de la canicule. Quand la température de l'eau est trop élevée après avoir dépassé le seuil de 20°, les poissons sont peu actifs pour économiser leurs forces car l'oxygène diminue au fur et à mesure que la température monte. C'est pourquoi il faut pêcher tôt le matin ou tard le soir si on veut avoir des prises » assurait un expert que nous avons consulté.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Le camping Champ d'été organise des parties de pêche pour ses résidents.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux