Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

31 Oct

Promenons nous dans les bois.

Publié par RAYMOND Michel

Promenons nous dans les bois.
C'est la première fois que l'association Cardamine accueillait des enfants des écoles du territoire de la communauté de communes de Pont-de-Vaux pendant ces petites vacances de la Toussaint. Au programme : des promenades dans les bois sous la conduite de Marc Borrel et de deux bénévoles de l'association. Cette session a rassemblé vingt-cinq enfants qui ont bénéficié, entre lundi et vendredi, de cinq demi-journées d'excursions dans les bois. Ces sorties ont permis de découvrir les particularités de l'automne en périphérie des sites protégés des communes environnantes où les jeunes explorateurs ont découvert des fruits et des champignons abondant à cette époque de l'année ainsi que les traces des animaux qui en profitent pour faire des réserves avant l'hiver. Sur les sols humides, les empreintes des chevreuils, sangliers, lièvres, lapins et blaireaux sont plus faciles à repérer. Parmi les champignons aux formes et aux couleurs étonnantes : la Trémelle gélatineuse, la Pezize bleu turquoise, la Clavaire crépue, le Satyre puant...
Les enfants ont également découvert les travaux de gestion du Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN) réalisés récemment sur les sites labellisés Espaces Naturels Sensibles par le Département. Sur la landes tourbeuse des oignons à Boz, ils ont évacué des restes de broyage et en ont fait des abris pour les petites bêtes. Le groupe de jeunes naturaliste à présenté les différentes découvertes et leurs travaux aux parents.
Ces deux stages étaient financés par la communauté de communes de Pont-de-Vaux avec une participation des familles des participants. La demi-journée sur les travaux de gestion et l'accueil des parents a été prise en charge par des subventions du Conseil départemental de l'Ain.
Promenons nous dans les bois.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux