Le service animation de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) au Centre hospitalier Michel-Poisat à Pont-de-Vaux cherchait depuis quelques mois des personnes susceptibles d'amener des animaux de compagnie pour distraire les résidents dont il s'occupe..
Depuis lundi après-midi c'est chose faite avec la présence de trois superbes chiens labradors amenés par une associations lyonnaise de chiens d'aveugles qui ont passé l'après-midi en compagnie d'une quarantaine de personnes de l'ensemble des services. Ces gentils animaux étaient accompagnés de trois personnes : l'un de ses dirigeants de l'association qui a raconté le dressage des chiens dans l'accompagnement des personnes non-voyantes, une personne non-voyante et une personne mal-voyante qui ont expliqué leur vie quotidienne avec leurs chiens.
« Nos pensionnaires ont beaucoup apprécié cette visite, ils se sont montrés très attentifs aux explications données par les intervenants » témoignait Sandrine Lonjaret, l'une des animatrices. Ce contact à travers des caresses avec les chiens était aussi l'occasion de se remémorer pour nombre des résidents présents les heureux souvenirs vécus avec un chien qui leur avait appartenu autrefois.