La salle des fêtes de Pont-de-Vaux accueillait mardi à midi le repas de Noël du Centre hospitalier Michel-Poisat. Ce repas rassemblait 151 personnes : 59 résidents, 67 accompagnants (familles) et 25 membres du personnel ou bénévoles aidant au déplacement des personnes les moins valides. Comme chaque année, l'équipe d'animation avait fort bien fait les choses en décorant la salle sur un thème particulier. Il s'agissait cette fois de la ville de Londres avec de grandes photos représentant un taxi londonien, une cabine téléphonique rouge, plusieurs monuments de la ville comme la célèbre tour et son horloge (big ben), le London bridge, mais encore des personnages typiques comme les Welsh guards avec leurs tuniques écarlates et leurs bonnets à poils d'ours etc...
Côté menu, pas de spécialités anglaises, les estomacs des personnes âgées n'y auraient pas résisté, mais des plats bien français comme une ballottine de chevreuil, un suprême de pintade sauce foie-gras accompagné de gratin dauphinois et de butternuts (variété de courge nommée doubeurre en français) en forme de clin d'oeil au thème de la journée. Tout cela avait été préparé avec le plus grand soin par les sept cuisiniers du centre hospitalier et servi sur place par le personnel de l'établissement.
Au cours de son allocution de bienvenue, Corinne Karencker, directrice de la communauté hospitalière dont fait partie le Centre hospitalier Michel-Poisat, a remercié les équipes de l'établissement pour leur engagement sans faille au service des résidents. Cette dernière a souligné que cette année pour le bien-être de tous (pensionnaires et personnel) avaient été réalisés de nouveaux investissements pour un montant de 126 000 euros. Lesquels ont notamment porté sur l'installation de rails au plafond des chambres du service Rubis, dotés d'équipements de levage qui facilitent le travail du personnel dans le déplacement des personnes alitées. Ces aménagements seront généralisés à court terme dans l'ensemble des services.
La partie festive de l'après-midi était assurée par Murielle et Philippe Bagoud, bien connus dans la région pour la qualités de leurs prestations au chant, à l'accordéon et au synthétiseur, lesquels ont interprété avec talent un répertoire composé de chansons d'autrefois et de musiques de variétés contemporaines.
D'autres repas de Noël se dérouleront dans les jours qui viennent dans les services du Centre hospitalier Michel-Poisat en faveur des personnes les plus âgées qui étaient mardi dans l'impossibilité d'être déplacées. Aucun résident sera oublié pour ces fêtes de fin d'année.