Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

10 May

Judo : Jean-Pierre Jacquart, sacré ceinture noire 4ème dan.

Publié par RAYMOND Michel

Judo : Jean-Pierre Jacquart, sacré ceinture noire 4ème dan.
Le Judo club de Pont de Vaux peut se targuer de compter dans ses rangs, un professeur 4ème dan. En effet, c’est à l’occasion d'un passage de grade à Lons-le-Saunier le dimanche 17 avril, que Jean-Pierre Jacquart, professeur au Judo club de Pont-de-Vaux, a réussi avec brio son examen d’accession à la ceinture noire 4ème dan (Yo Dan).
D'une nature simple, placide et discrète, Jean-Pierre a commencé le judo à l'âge de 12 ans auprès d’Alain Chambefort au Judo club de Trévoux. Depuis 45 ans, il éduque et entraîne des judokas au sein de plusieurs clubs de l’Ain, notamment situés dans le Val de Saône. Ceinture noire depuis 1978, il a passé son 2ème dan en 1988 et a obtenu son diplôme d’état de judo-jujitsu en juin 1990.
Le professorat ne permettant pas toujours d’y associer le travail des katas par manque de partenaires le plus souvent, c’est au cours des années 2000 qu'il s'est mis à étudier cette forme de travail traditionnel notamment auprès de Jean-Luc Masnières, professeur diplômé d’Etat de judo, jujitsu et karaté, ceinture noire 6ème dan, ce qui lui a permis de décroché son 3ème dan le 3 février 2013. Son 4ème dan se déroulait en plusieurs unités de valeurs capitalisables. Jean-Pierre Jacquart a tout d’abord réussi à Lyon, le jujitsu en juin 2013 puis la technique debout-sol en juin 2014, et c'est à Lons-le-Saunier le 17 avril dernier qu'il a décroché l’option « Kata» qui validait son grade, bénéficiant en cela de l'aide d’Hervé Touillon, ceinture noire 5ème dan, infatigable «uke» (partenaire). Jean-Luc Masnières et Hervé Touillon sont sont professeurs à Mâcon judo, avec Jean-Pierre Jacquart, qui les remercie pour le travail accompli à ses côtés.
Jean-Pierre a rejoint le Judo club Pontévallois il y a 26 ans et son collègue professeur : Guy Chevrolat. Les deux ont formé 38 ceinture noires, dont Guillaume Renoud, qui les a rejoint comme professeur. Pour les autres judokas qu'ils ont formé : citons Sébastien Vignes qui est devenu entraîneur à la Réunion, Stéphane Trompille champion de France Senior et entraîneur du groupe élite du club Maison Alfort, et Jean-Baptiste Bourgeois en formation pour devenir enseignant également comme son aîné Guillaume Renoud, preuve que l’école de judo Pontévalloise s’exporte bien. « Les compétiteurs formés au club sont respectés et appréciés sur les tatamis Rhône-Alpins. Certains ont accédés au plus haut niveau de pratique comme Stéphane Trompille, Alexandre Favre qui est actuellement pensionnaire au pôle France de Marseille, et Simon Colin en attente des résultats des tests de sélection après avoir fait acte de candidature pour intégrer le pôle marseillais.
Jean-Pierre Jacquard se dit satisfait d’avoir participé à la périnité du Judo club pontévallois, en privilégiant une bonne cohésion entre les anciens et la nouvelle génération de professeurs.
Michel Colin, président, et les membres de son bureau, ont vivement félicité Jean-Pierre Jacquart pour ce 4ème dan qui fait de lui le plus haut gradé du club.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux