Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

29 Jun

Bon vent et bonne mer à la 41ème promotion

Publié par RAYMOND Michel

Bon vent et bonne mer à la 41ème promotion
« Eh Marin, prends la barre, vire au vent et largue les ris… ». Ce chant marin a été interprété une dernière fois par les 15 stagiaires brevetés de la 41ème promotion (cycle 2015/2016) de la Préparation Militaire Marine (PMM) Matelot Monfort – Centre de Bourg-en- Bresse ce samedi 25 juin dernier.
La traditionnelle cérémonie de fin de cycle et de remise des diplômes était organisée cette année dans la cour d’honneur de la préfecture de l’Ain et présidée par le contre-amiral Bernard VELLY, commandant la base de défense de Toulon et adjoint territorial du commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée (CECMED), préfet maritime de la Méditerranée. Le capitaine de corvette de réserve Daniel de BOISGROLLIER représentait la délégation au rayonnement et à l’image de la marine en Méditerranée (DRIM-M).
Une cérémonie fut l’occasion de citer en exemple et de féliciter le capitaine de vaisseau
honoraire Daniel Guérin et le major de réserve Didier Baudet pour leurs carrières respectives particulièrement remarquables au service de la Marine nationale. Ce fut aussi une cérémonie particulière pour les 11 jeunes hommes et les 4 jeunes femmes qui appartiennent désormais à la famille de la Marine nationale.
Le député de l’Ain, Michel Voisin, a honoré de sa présence l’engagement citoyen de ces jeunes. Le maire de Bourg-en- Bresse était représenté par Madame Françoise Courtine, adjointe aux sports. Le président du conseil départemental de l’Ain était représenté par Madame Hélène Maréchal. Le lieutenant-colonel de réserve Jean-Louis PIERRET représentait la délégation militaire départementale de l’Ain.
Les familles et amis étaient nombreux pour soutenir jusqu’au bout la démarche si enrichissante et passionnante de ces jeunes. L’enseigne de vaisseau de 1 ère classe (R) Pierre-Marie Giard, le chef de centre, a salué « les acquis et les efforts consentis pendant une année par ces 15 jeunes qui ont
répondu à l’appel de la mer et ont consacré de nombreux samedi pour vivre une expérience de vie en équipage, venir découvrir et s’ouvrir à un autre monde : celui des gens de mer ».
Le contre-amiral Bernard Velly a tenu à leur adresser ce message: « vous avez fait le choix, cette année, de consacrer une grande partie de votre temps libre, de vos périodes de loisir, à la marine. Je tiens à vous féliciter pour cet engagement, car je suis certain que cela en est un. […] Vous avez appris au cours de cette année des valeurs. Vous avez également pris confiance en vous-même, appris le dépassement de soi, le respect des autres, autant de valeurs qui vous servirons dans la vie et que je vous demande de conserver. »
En fin de cérémonie, de nombreuses associations ont donné un prix aux stagiaires les plus méritants (Ordre national du Mérite, les officiers et les sous-officiers de réserve de l’Ain, les AMMAC de Bourg-en- Bresse, Miribel, Villefranche et du Pays de Gex, l’AMOPA de l’Ain, l’ACOMAR, etc…). Merci à eux.
Un verre de l’amitié a clôturé cette belle cérémonie où une tombola était organisée par le carré des anciens de la PMM (CAPMM). Bon vent et bonne mer à chacune et à chacun d’entre eux. Et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures marines et maritimes.
E.V.1 (R) Pierre-Marie GIARD
Chef de centre
Préparation Militaire Marine Matelot Monfort - Centre de Bourg-en-Bresse
8 boulevard du Maréchal Leclerc - 01000 BOURG-EN-BRESSE
Courriel : pmmbourgenbresse@hotmail.fr
Bon vent et bonne mer à la 41ème promotion
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux