Mireille Havey est entrée dans la galerie de portraits du musée.
Parmi les animations organisées par Nelly Catherin pour le 150ème anniversaire du Musée Antoine-Chintreuil et l'exposition temporaire « Traits/Portraits », était présenté dimanche après-midi au salon d'honneur devant un parterre de 80 personnes, le portrait virtuel d'une poétesse du XXème (1898-1932), amie Colette, Jean Cocteau, Guillaume Appolinaire... auteure de plusieurs journaux intimes. L'un d'eux, notamment, retrouvé en 1995, commencé à l'âge de 20 ans le 30 octobre 1918, parle d’une jeunesse fragile et révoltée, à travers des mots qui touchent à l’intime et incroyablement contemporains. Ce journal était présenté dans un spectacle intitulé « Almanach textes de Mireille Havet ». Le texte de mots « repensés » a été interprété par Séverine Douard, ancienne animatrice du théâtre de l'Ouvroir à SLC, qui incarnait l'auteure, accompagné de sons à la contrebasse par Vincent Dumangin, ancien professeur à l'école de musique de Pont-de-Vaux.
Pendant une heure, la comédienne et le musicien pour l'ambiance lourde de ces écrits, ont remarquablement transmis à l'auditoire la puissance et la profondeur de ce texte, et la personnalité attachante de son auteure, une figure libre, lesbienne assumée, militante, critique extralucide sur son époque. Laquelle a malheureusement terminé sa vie dans la drogue et la misère au sanatorium de Montana en Suisse à l'âge de 34 ans comme l'a expliqué au terme de la performance d'une heure des deux interprètes, Claire Paulhan qui connaît parfaitement l'œuvre de Mireille Havet pour en être l'éditrice, au terme de cette performance insolite de 5à minute de la comédienne et du musicien.
Ce spectacle était coproduit par la commune de Pont-de-Vaux et le Conseil départemental de Saône-et-Loire. A noter que l'« Almanach textes de Mireille Havet » est inscrit pour 2017 dans « Mots en scène » sous l'égide du Département de l'Ain.