Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

30 Jul

Le dossier de la digue avance à pas lents.

Publié par RAYMOND Michel

L'une des vannes de la digue.

L'une des vannes de la digue.

L'épineux sujet de la remise en état de la digue de long de Saône vient d'être à nouveau évoqué lundi lors de la dernière réunion de la communauté de communes.
L'évolution des dégradations est une évidence pour les propriétaires riverains qui s'impatientent face aux lenteurs administratives. « Si rien n'est fait dans les plus brefs délais, nous risquons qu'une brèche se crée sur la digue et entraîne des inondations inédites lors des crues annuelles ou exceptionnelles de la rivière. Le courant est bien sûr responsable, mais aussi les bateaux de croisières de plus en plus volumineux qui l'empruntent avec de puissants sillages » explique Patrice Foray, riverain concerné
.

Un devis chiffré à 12150 euros vient d'être présenté pour les études topographiques et géophysiques. Des carottages sont nécessaires pour évaluer précisément la stabilité de la digue sur ses 2 kilomètres. Techniquement, le déplacement de l'édifice d'environ 25 mètres à l'intérieur des terres serait une solution que réfutent les riverains. « Déplacer la digue serait reculer pour mieux sauter » argumente Paul Morel, délégué à la commission. « Nous allons nous retrouver face au même problème dans 20 ou 25 ans ». Un enrochement protecteur ne pouvant pas être retenu pour raisons environnementales, le choix pourrait se porter sur un site végétalisé, basé sur la consolidation par les racines des arbres et arbustes plantés.
Il faudra dans tous les cas compter sur une durée comprise entre 2 et 4 années pour que commencent les travau
x.

G.S.

En cas de brèche dans la digue en période de crue, de nombruses cultures sont menacées.

En cas de brèche dans la digue en période de crue, de nombruses cultures sont menacées.

Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux