Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

27 Jul

Portraits croisés de Dominique Chardon et Christian Reynaud.

Publié par RAYMOND Michel

Portraits croisés de Dominique Chardon et Christian Reynaud.
Pour le « 54ème Salon des Arts Pontévallois », Dominique Chardon et Christian Reynaud dévoilent des tableaux encore jamais exposés et apportent une nouvelle fois leur concours bénévole à l’organisation de cet événement annuel.
Le témoignage de ces deux artistes, très complices, semblable en certains points mais bien opposé sur d’autres, permet de mettre en exergue des acceptions artistiques divergentes dans la réalisation, communes dans l’appréciation, ainsi qu’un esprit associatif analogue.
Christian Reynaud expose trois portraits inspirés du street art, représentant Patrick Dewaere, Philippe Noiret et David Bowie, intitulés respectivement « Sans titre I », « Sans titre II » et « Sans titre III ». Dominique Chardon quant à elle révèle deux peintures à l’huile, « Nénuphar » et « Lavande ».
Les deux peintres expliquent trouver leur inspiration dans la diversité des choses, des personnes ou de l’environnement et pouvoir retranscrire leurs idées à travers des paysages, des nus, ou de l’abstrait … Toutefois, Christian Reynaud produit ses œuvres suivant des périodes alors que Dominique Chardon les génère suivant des instants. Outre cette différence, le premier a fait le choix de travailler le pastel et éventuellement l’acrylique alors que, au contraire, la seconde aime jouer avec les matières et textures, les variant, mêlant, ou modifiant au maximum.
Pour ce qui est des ressemblances, tous deux ont notamment de commun d’avoir chacun été soutenu, il y a environ huit ans, par leur homologue Serge Jacquiller, également membre des Arts Pontévallois, lors de leurs premiers pas vers le partage avec le public de leurs œuvres. Cet esprit de partage et d’échange est également moteur de leur investissement au sein de l’association. Ils l’expriment bien au-delà de la fierté qui peut être ressentie une fois que l’exposition, intégralement installée, peut ouvrir ses portes. En effet, ce partage se manifeste d’une part, au travers de « l’excellente ambiance » régnant entre les membres de l’association car « chacun a son rôle et aime son rôle : tout le monde est complémentaire », et d’autre part, au travers des rencontres, des découvertes, ou encore de l’apprentissage de soi et des autres lors du contact avec le public et les autres artistes.
Dominique Chardon exposera à Clessé, au Pressoir, tous les dimanches et jours fériés du mois de novembre à venir. Christian Reynaud quant à lui exposera à Montebellet, à la Chapelle des Arts, lors de la prochaine journée du patrimoine, au mois de septembre.
M.F.F.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux