Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

10 Jul

Une méthode révolutionnaire pour apprendre le piano.

Publié par RAYMOND Michel

Une méthode révolutionnaire pour apprendre le piano.
« Grâce à ma méthode le temps d'étude est carrément divisé par deux. On devient un excellent pianiste en quatre ans au lieu de huit ans » assure Jean-Marie Colin, l'inventeur d'une méthode révolutionnaire qui rassemble de nos jours plus de huit mille élèves dans l'ensemble des pays de la francophonie : France, Belgique, Suisse, Québec...
Installé à Pont-de-Vaux depuis quatre ans, Jean-Marie Colin compte trente ans de professorat dans le piano. Cette expérience a été mise à profit dans une méthode rapide où tout un chacun joue en toute autonomie depuis chez lui en se servant uniquement de livrets et de CD qui aident à progresser d'une manière spectaculaire en suivant six niveaux. Preuve de son succès, cette méthode a valu à son inventeur une médaille d'argent au Concours Lépine européen en 2013 à Strasbourg, et en 2015 au Concours Lépine international, où il se présentait pour la première fois face à six cents concurrents. « Ce concours a lieu tous les deux ans. J'étais le seul inventeur à présenter une méthode pour jouer du piano. Ce n'était pas facile car j'étais en concurrence avec des inventeurs d'instruments. L'an dernier, le jury s'est intéressé à deux nouvelles méthodes que j'ai mises au point. L'une pour non-voyants et l'autre pour personnes ne disposant pas de tous leurs doigts. Ma méthode permet de se servir seulement de trois doigts » ajoute-t-il.
Chaque année, Jean-Marie Colin organise des stages dans plusieurs villes de France. Les sessions se déroulent sur un week-end en complète immersion. Le dernier a réuni une quarantaine de stagiaires à la salle polyvalente de Saint-Albain. Ils venaient des quatre coins de l'Hexagone, et même de Belgique. « Je suis venue l'an dernier. Pour ce deuxième stage je mets en pratique ce que je n'avais pas assimilé il y a un an » témoignait l'une des stagiaires. « Cette méthode apporte plus de liberté et d'autonomie, notamment pour déchiffrer les partitions » renchérissait une autre. Bref, tous se montrent conquis par la méthode de Jean-Marie Colin. « Elle permet d'apprendre et de maîtriser au clavier entre 80 et 100 morceaux par an, sans contrainte, sans avoir nécessairement appris le solfège, en prenant son temps, en jouant et en progressant rapidement avec beaucoup de plaisir » concluait un autre stagiaire.
Pour en savoir plus sur la méthode de piano de Jean-Marie-Colin, consultez le site : http://www.methode-colin.com/
Une méthode révolutionnaire pour apprendre le piano.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux