Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Oct

Pétanque : un week-end exceptionnel au boulodrome des Nîvres.

Publié par RAYMOND Michel

David Carneiro, président de la Pétanque pontévalloise.

David Carneiro, président de la Pétanque pontévalloise.

Week-end chargé pour la Pétanque pontévalloise qui organise samedi et dimanche prochain au boulodrome des Nîvres, les 5ème et 6èmes journées de la poule Est de CNC2 où seront en lice huit clubs, dont la « dream team » de Pont-de-Vaux qui est allée en mars dernier pour la deuxième fois (depuis 2011), en quart de finale du « grand huit » de la Coupe de France des clubs. David Carneiro, président du club local, confie ses impressions.

 

Comment s'est passé jusque là le championnat de National 2 pour votre équipe ?

Pour les deux premières journées disputées à Bourbon-Lancy, nous nous sommes imposés 24 à 12 face à Andrézieux-Bouthéon (42), puis 34 à 2 contre Beaulieu-de-Riorges (42). Mais la deuxième journée à Dijon a été moins favorable avec un match nul de 18 à 18 face à Roanne, et une défaite de 20 à 16 contre Quétigny (21). Au terme des quatre premières journées, nous sommes en milieu de tableau à la 4ème place de la poule. Ces deux journées à Pont-de-Vaux sont décisives pour savoir qui monte en National 1, qui se maintient en National 2, et qui descend en National 3. Nous saurons dimanche soir si nous avons assuré le maintien en CNC2 qui était notre l'objectif de départ.

 

Quels sont vos plus redoutables adversaires ?

Il sera en effet difficile d'aller chercher Bourbon-Lancy qui a dans ses rangs Miléi, Verzeaux, Brancato... Samedi nous jouons contre Saint-Mihel (55) et Vesoul (70). Ces deux équipes  vendront sans doute chèrement leur peau car l'équipe de la Meuse brique la première place avec deux victoires et deux nuls, et la seconde joue son va-tout pour être menacée de relégation en CN3, avec une seule victoire et trois défaites. Quant à Bourbon-Lancy que nous jouerons dimanche, cette équipe est première de la poule avec quatre victoires en quatre matchs, et son objectif est de monter en National 1. 

 

Quels est la composition de l'équipe pontévalloise ?

Notre équipe est coachée par Stéphane Rablet qui est aussi joueur. L'équipe est composée de Xavier Tardy, Samuel Mantoux, Didier Baissard, Damien Rozier, Jimmy Calard et Maxime Lamure. Plusieurs d'entre eux ont déjà participé au Grand 8 de la Coupe de France des clubs en 2011 et en mars dernier.

 

Comment votre équipe aborde-t-elle ces deux dernières journées de championnat ?

Notre point faible, ce sont les triplettes. On avait déjà constaté cette faiblesse dans le Grand huit de la Coupe de France 2015-2016 en mars dernier où nous avons raté la demi-finale en perdant une partie en triplette. Ce fut ensuite notre mach de qualification régional de la Coupe de France des clubs 2016-2017 contre Magland où nous avons perdu en triplette le match qualificatif pour le tour suivant. En championnat National 2, le même phénomène s'est reproduit en troisième et quatrième journée à Dijon où là encore nous avons perdu des matchs en triplette qui ont eu pour conséquences de nous avoir fait concéder un nul et une défaite. Avec deux victoires, nous étions premiers de la poule avec Bourbon-Lancy. Pour moi, c'est dans la tête des joueurs que çà se passe. En abordant les matchs de triplettes en fin de rencontre, ils ont tendance à se déconcentrer. Mais c'est peut-être aussi par manque d'entraînement pour certains d'entre eux.

 

Quel objectif avez-vous pour ces dernières journées de championnat ?

Notre objectif est le maintien en National 2. Si nous nous maintenons, nous aurons toujours la possibilité de nous renforcer et de viser le championnat National 1 l'an prochain. Mais pour le club, c'est aussi l'occasion de faire découvrir à la population locale des matchs de pétanque de haut-niveau qui aligneront des champions nationaux et du monde qu'on est sans doute pas prêt de revoir à Pont-de-Vaux. C'est surtout pour le public que nous avons fait la demande d'organiser ces dernières journées auprès de fédération nationale.

 

Les pétanqueurs pontévallois lors de la séance d'essai des jeux dans la soirée de jeudi.

Les pétanqueurs pontévallois lors de la séance d'essai des jeux dans la soirée de jeudi.

Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux