Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

09 Dec

Et le Chapon d'or est atrribué à...

Publié par RAYMOND Michel

Le jury de ce 9ème Chapon d'or.

Le jury de ce 9ème Chapon d'or.

Le jury du Chapon d'or, prix décerné par la commune de Pont-de-Vaux à un éleveur de chapon exposant au concours de volailles de décembre, s'est réuni mercredi matin chez Jean-Claude Perron, au restaurant des platanes à Gorrevod.

Pour cette 9ème édition, ce jury était comme d'habitude composé d'élus, de représentants de la presse et de socio-professionnels. Parmi ces derniers on notait la présence de Thierry Desmaris, éleveur de volaille de Bresse à Mézériat, vainqueur du Chapon d'or 2015. Et comme de coutume après avoir reçu les quatre chapons provenant des élevages de Gérard Mariller de Foissiat, Jean-Denis Chatelet de Boissey, Angèle et Raphaël Lamberet de Béréziat et de la Gaec de l'étang Foissiat (Bruno Malin) de Saint-Trivier-de-Courtes, des éleveurs tirés au sort lors de la dernière réunion du conseil municipal de Pont-de-Vaux du jeudi 24 septembre. Le chef précité a cuit au four les quatre volailles en salant légèrement les chairs pour exacerber le goût. Ces chapons ont ensuite été découpés en séparant les pièces blanches et les pièces rouges qui devaient être soumises en salle à la dégustation et aux  notation des membres du jury. Bien évidemment les noms des éleveurs est resté secret jusqu'au bout. 

En fin de matinée, le verdict était rendu. Le quatuor était dans l'ordre 3-2-1-4. Etait en tête le chapon n° 3 (16,44 points), suivi du n° 2 (15,88 points), puis du n°1 (14,44 points) et du n°4 (14,33 points). Cette année, le classement était serré, l'écart entre le premier et le dernier étant seulement de 2 points.

Le nom du gagnant reste secret jusqu'à la proclamation du palmarès du concours de volailles qui aura lieu le dimanche 18 décembre en fin de matinée à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux où lui sera remis le trophée du Chapon d'or 2016 accompagné d'une croisière avec repas à bord du « Ville de Pont-de-Vaux 2 » offert par l'Office de tourisme.

Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux