Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

30 Dec

Les professionnels des métiers de bouche ont été satisfaits du dernier marché de l'année.

Publié par RAYMOND Michel

Les professionnels des métiers de bouche ont été satisfaits du dernier marché de l'année.

Le marché de mercredi à quelques jours des réveillons de l'année nouvelle a connu un bon niveau de transactions, surtout pour les professionnels des métiers de bouche. Après les marchés de l'automne et les premiers marchés d'hiver qui avaient connu une nette baisse de régime après les fastes de la bénéfique période estivale, les fromagers, bouchers, charcutiers et traiteurs étaient satisfaits de leurs ventes, comme Bernard Noluveau et son épouse, les traiteurs Chalonnais, dont la rôtisserie et les plats cuisinés occupent un banc chaque semaine au milieu de la rue de Lattre. « On a tout vendu ce qu'on avait amené ce matin. Aujourd'hui c'est un bon marché » se félicitait ce couple qui excelle pour les sauces de ses plats cuisinés à emporter.

Même écho un peu plus loin, en face de l'église, au banc des marrons chauds, des confitures de châtaignes et de dégustation de vin chaud, tenu par Cédric Badrouillet, un commerçant louhannais qui vient régulièrement depuis quelques mois sur le marché de Pont-de-Vaux, avec sa compagne : Laurie Charrel, qui vend des produits de maroquinerie et des sacs à main, au banc d'à côté.

« On ne peut pas dire de nos jours qu'un marché est bon. Mais celui de Pont-de-Vaux se tient bien, les recettes sont satisfaisantes. Je vends des marrons chauds. Ils sont de très bonne qualité pour venir de la Ferme du Paradis à Saint-Pierreville, en pleine zone de production de châtaignes AOP (NDR : appellation d'origine protégée) en Ardèche. Je fais bien sûr le marché de Louhans du lundi et le mercredi le marché de Pont-de-Vaux. J'aime bien venir ici. Que ce soit le placier, les collègues commerçants et les consommateurs, tous les gens jouent bien le jeu, c'est très sympa. Quand les beaux jours reviendront, je changerai de produit et je vendrai de la granita ». Il s'agit d'une boisson rafraîchissante d'origine Sicilienne qui est un mélange de sirop de grenadine, de framboise ou d'autres sirops de fruit, avec du jus d'orange et de citron, et de la glace pilée.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux