Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

09 Jan

Jean-Paul Bourdon, bouquiniste dans la grande rue, préside aux destinées du Village du livre de Cuisery.

Publié par RAYMOND Michel

Jean-Paul Bourdon, bouquiniste dans la grande rue, préside aux destinées du Village du livre de Cuisery.

Après une année de vacance du pouvoir, si pouvoir il y a, c'est Jean-Paul Bourdon qui a été élu à la présidence du Village du livre de Cuisery lors de la dernière assemblée générale de l'association qui le gère. « Personne ne s'était proposé et comme je m'entendais avec le plus de personnes au sein du conseil d'administration, j'ai accepté la présidence après un temps de réflexion » confie ce dernier dans son magasin de bouquiniste « Regards » installé au 72 de la Grande rue.
Après des études de droit à Lyon, ce burgien d'origine a fait carrière comme cadre de gestion dans les assurances mutuelles. Après avoir volontairement quitté son emploi en bénéficiant du départ négocié qui lui était proposé, ce passionné par de livres photos, s'est installé au Village du livre, en 2003, soit quatre ans après sa création le 12 juillet 1999. « A l'époque je connaissais depuis de nombreuses années tous les bouquinistes lyonnais et j'ai eu le déclic pour m'installer à Cuisery aux rencontres de la photo d'Arles organisées par Actes Sud où j'ai fait connaissance d'un libraire qui m'a parlé de l'existence du Village du livre. Comme les autres bouquinistes du village, je suis généraliste, mais j'ai une spécialité pour les livres photos. Depuis 13 ans que je suis ici, plusieurs ouvrages rares sont passés entre mes mains comme un livre intitulé « New York » du photographe américain William Klein, qui est estimé à 1 500€ mais que j'ai vendu beaucoup moins à un collectionneur. Je le détenais d'une succession. A Cuisery, on a l'avantage d'être placés le long de grandes voies de circulation routière comme l'A6 et l'A39 qui font que des collectionneurs s'arrêtent en se rendant dans le midi ou à la montagne. Nous avons 50% de clientèle parisienne et nous avons même des Belges. Mais ce qu'on peut dire c'est que depuis quelques années Internet a beaucoup changé la donne. Dans le temps, je me déplaçais, notamment à Bruxelles, pour acheter des livres, maintenant avec Internet je ne me déplace pratiquement plus. J'achète et je vends des ouvrages sur des sites spécialisés. Il m'est ainsi arrivé d'expédier des livres jusqu'à Los Angeles. Pour mes approvisionnements, ce sont des personnes qui déménagent qui m'amènent des livres, il y a également les successions avec des enfants qui se débarrassent des livres de leurs parents décédés. Je fais aussi les marchés aux puces et les brocantes de la région. De nos jours il ne faut rien négliger pour trouver des ouvrages intéressants » explique-t-il.
Pour 2017, Jean-Paul Bourdon annonce qu'à la suite des mouvements observés depuis quelques mois (deux fermeture et deux ouvertures), ce sera l'arrivée prochaine au Village du livre d'une relieuse remplaçant le relieur parti à la retraite. Cette activité s'ajoute aux 9 bouquinistes et aux 3 autre boutiques d'artisanat comme l'Espace Gutenberg. Pour Jean-Paul Bourdon, l'activité de bouquiniste est très prenante : « pour ma part, sauf imprévu, j'ouvre tous les jours, et je n'ai pas de jour fixe de fermeture » conclut-il. Quand on aime on ne compte pas. Et au Village du livre sans doute un peu plus qu'ailleurs.

Site internet : http://cuisery-villagedulivre.com/

Dates à retenir pour l'année 2017 :
Marché du livre tous les premiers dimanches du mois :
1er janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre.
Braderie du livre les 15, 16 et 17 avril (Pâques).
Nuit du livre le 28 juillet et le 11 août.
Journée bibliophile le dimanche 19 novembre.
Marché de Noël le dimanche 17 décembre.
Il y a aussi le parcours « littinéraire » né en fin d'année, un parcours de découverte des écrivains de Saône-et-Loire, et le 13ème concours de nouvelles (les manuscrits ont été reçus jusqu'au 31 décembre 2016), après les délibérations du jury, la remise des prix est prévue au cours de l'été 2017. Et d'autres animations dont les dates ne sont pas encore arrêtées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Bourdon, bouquiniste dans la grande rue, préside aux destinées du Village du livre de Cuisery.
Jean-Paul Bourdon, bouquiniste dans la grande rue, préside aux destinées du Village du livre de Cuisery.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux