Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Jan

La bibliothèque municipale cherche des bénévoles.

Publié par RAYMOND Michel

La bibliothèque municipale cherche des bénévoles.

Installée depuis des temps immémoriaux au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville (bureau du maire et ancienne salle du conseil municipal actuels), animée pendant de longues années par Maurice Saintagne, professeur de lettres au lycée de Pont-de-Vaux dont les anciens potaches pontévallois gardent un souvenir ému, la bibliothèque municipale disposant d'un fonds de 8 000 ouvrages a rejoint en 1986 le nouvel immeuble construit au 24 de la rue Franche à Pont-de-Vaux, où elle se trouve encore aujourd'hui. A l'époque, sous l'un des mandats du maire Henri Gagnière, le projet d'une nouvelle bibliothèque locale était né des lois de décentralisation de Gaston Deferre, et de Jacques Lang, ministre de la culture en ce temps là, qui avait créé le réseau de BDP (bibliothèque centrale de prêt) dans l'ensemble des chefs-lieux de départements de l'hexagone. De fait, en complément de la bibliothèque municipal était installée dans les nouveaux locaux une antenne de la BCP de l'Ain avec cinq salariés qui approvisionnaient en ouvrages à l'aide d'un bibliobus, 45 bibliothèques communales du secteur Bresse et Val de Saône. Cette structure allait fonctionner pendant trente ans avant de rejoindre d'ici quelques mois le musée des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon qui sera sa nouvelle base.

Pendant ces trois décennies, un salarié de l'antenne de la BCP était détaché à la bibliothèque municipale pour aider Marie-Line Degluaire, salariée de la commune depuis 2002, qui, dans quelques mois se retrouvera sans aucune aide. C'est pourquoi, Marie-Claude Pagneux, 2ème adjoint chargée des affaires sociales et de la jeunesse, lance-t-elle un appel au bénévolat pour suppléer l'agent municipal en titre dans ses fonctions. « Nous recherchons cinq à six bénévoles qui aiment la lecture et les livres pour remplacer Marie-Line quand elle est en vacances et pour l'aider pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque municipale. En dehors de ces heures d'ouverture, leur action consistera a effectuer des reclassements d'ouvrages dans les rayons et éventuellement à faire des travaux de couvertures de livres. Le groupe pourra aussi organiser des animations qui ne peuvent actuellement se tenir dans la bibliothèque faute de temps pour s'en occuper » précise l'élue.

Le fonds de la bibliothèque compte actuellement 11 000 livres, et 1 000 CD ou DV prêtés à mille personnes inscrites auprès de cet établissement.

Pour tout renseignement s'adresser à Marie-Line Degluaire à la bibliothèque municipale, 24 rue franche à Pont-de-Vaux, aux heures d'ouverture : le mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, le vendredi de 5 heures à 18 heures, et le samedi de 9 heures à 12 h 30. Tél. 03.85.30.30.38. Site internet : www.bibliotheque-pontdevaux.fr ; courriel : bibliotheque.pontdevaux@wanadoo.fr

La bibliothèque municipale cherche des bénévoles.
La bibliothèque municipale cherche des bénévoles.
La bibliothèque municipale cherche des bénévoles.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux