Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

17 Feb

Apprendre à greffer les arbres fruitiers.

Publié par RAYMOND Michel

Apprendre à greffer les arbres fruitiers.

Comme chaque année l'association ATTAC Mâcon organise une après-midi un atelier d’apprentissage de greffage le samedi 25 février 2017 à partir de 1 4h 30.
Après Fleurville l' an dernier, Gorrevod et Boz les années précédentes, c'est au jardin partagé, dans le village de Senozan, à proximité du lotissement que cela se passera (participation libre et gratuite).

Cet atelier a lieu dans le cadre de la 13 ème journée Biodiversité qui aura lieu le dimanche 5 mars au boulodrome de Charnay les Mâcon.

Le stand de greffes d'arbres fruitiers avec plus de 80 variétés anciennes, permettra d’acquérir de jeunes arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers…) qui seront greffés sur place pour un prix très modique : 3,50€. Vous pouvez aussi apporter des greffons d'une variété que vous avez chez vous et elle sera greffée sur un porte greffe adapté.

Comment prélever soi-même des greffons ? Rien de plus simple : il faut couper au sécateur des rameaux de l’année passée, suffisamment grands, vigoureux et sains, qui portent plusieurs bourgeons. Il est préférable de réaliser cette opération en lune montante, mais l’essentiel est que cela soit fait en plein hiver, plutôt avant fin février. N’oubliez surtout pas d’étiqueter les rameaux ainsi collectés, en indiquant leur nom ou, au moins, quelques critères permettant de reconnaître la variété. Il faut ensuite conserver les rameaux dans du sable, au nord d’un mur, ou bien de les emballer dans du papier journal humide, que vous mettrez dans un sac plastique, le tout, placé dans le bac à légume du réfrigérateur. Il est indispensable d’empêcher que les rameaux ne se dessèchent avant le mois de mars (le but étant de retarder la maturité du greffon pour qu’il soit bien adapté à son futur porte-greffe).

Apprendre à greffer les arbres fruitiers.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux