Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

10 Feb

En avant la musique avec Jazz en herbe.

Publié par RAYMOND Michel

En avant la musique avec Jazz en herbe.

Nés à Pont-de-Vaux il y a trente ans à l'initiative de trois professeurs de l'école de musique locale : Jean-Michel Dubois, Daniel Pasquier et Jean-Pierre Chabridon, entourés d'un petit groupe d'amis et de musiciens passionnés de jazz, les stages Jazz en herbe ont formé au jazz au cours de ces trois dernières décennies près de trois mille jeunes musiciens âgés de 10 à 16 ans.

Le 30ème anniversaire a été marqué l'an dernier à la mi-août à Tournus par 12 concerts, dont un animé par un bigband de cent musiciens composé d'anciens professeurs et stagiaires, qui ont accueilli 1 200 spectateurs. Quant aux deux stages d'été de juillet et août, ils auront de nouveau fait le plein avec une centaine de jeunes. Bel anniversaire donc pour Jazz en herbe comme l'ont expliqué Stéphane et Romain Maîtrot qui président de nos jours aux destinées de l'association lors de la dernière assemblée générale. Les deux frères ont annoncé à cette occasion deux sessions l'été prochain qui se tiendront pour le stage dit « tournusien » au Lycée Professionnel Dumaine à Mâcon et pour le stage dit « pontévallois » à la MFR (Maison familiale rurale) de Pont-de-Veyle. Comme d'habitude des interventions de plusieurs jazzmen de renommée nationale sont prévues, avec de nombreuses animations musicales sur place à Mâcon et Pont-de-Veyle, mais aussi à Pont-de-Vaux avec des parades sur les marchés et des concerts intra-muros, notamment un grand concert de fin de stage à la salle des fêtes.

Rappelons que la commune de Pont-de-Vaux, bien qu'elle reconduise chaque année ses subventions, n'organise plus les hébergements des stages de Jazz en herbe depuis près de quinze ans pour ne pas disposer d'infrastructures règlementaires. De ce fait, l'organisation a migré pour les hébergements dans plusieurs établissements scolaires de la rive droite comme à l'école privée de Lugny, au lycée de Tournus, et depuis l'an dernier au lycée Dumaine à Mâcon.

Les stages de cette année auront lieu du mardi 11 au vendredi 21 juillet, et du mardi 25 juillet au vendredi 4 août. La plaquette d'inscription (nombre de places limité à 48 par stage) est en ligne sur le site : http://www.jazz-en-herbe.fr/

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux