Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

16 Feb

Le Kouli'z a ouvert ses portes place Poisat.

Publié par RAYMOND Michel

Le Kouli'z a ouvert ses portes place Poisat.

Cet immeuble au n°7 de la place Poisat a connu plusieurs activités au cours du siècle dernier. En effet, au début du XXème, il a abrité la distillerie Perret-Martin célèbre pour sa prunelle expédiée dans le monde entier, puis ce fut l'installation de la maison Perret frères, mercerie en gros, et au début des années 80, le premier atelier de la société Bernard Maingret où furent préparés les premiers prototypes Pajero Mitsubishi d'usine qui allaient par la suite remporter nombre de Paris-Dakar. A la suite du transfert de cette entreprise dans l'usine du petit faubourg, il y eut une solderie, et le 6 février 1991, Jacky Buffy y créa le bar de l'Europe qu'il allait tenir pendant 26 ans avant de passer la main.

Une page de ce café s'est tournée cette semaine avec un changement d'enseigne. Ce bar s'appelle désormais le Kouli'z, contraction du nom du nouveau propriétaire : Aly Koulibaly. Il a ouvert ses portes mercredi dernier. Ce jeune homme de trente ans est originaire de Guinée. Il est marié, père de deux enfants et habite à Montpont-en-Bresse. Ce footballeur de haut-niveau au poste de n°9 est arrivé en France à l'âge de 17 ans pour effectuer des tests au club de Louhans-Cuiseaux. « Quand je suis arrivé, j'ai tout cassé et on m'a dirigé sur le centre de formation de Rennes où je suis resté neuf mois. Par la suite, j'ai été capitaine de l'équipe nationale des espoirs de Guinée et je suis revenu à Louhans-Cuiseaux où j'ai joué en National. Blessé, j'ai subi une intervention chirurgicale au ménisque qui ne m'a pas permis de poursuivre une carrière de footballeur professionnel ». Aly Koulibaly s'est ensuite reconverti dans l'hôtellerie-restauration en suivant des formations pour devenir assistant d'exploitation dans une chaîne internationale Campanile, qu'il a récemment quittée au poste de directeur-adjoint à Grenoble. « Depuis longtemps je cherchais un café à reprendre dans le secteur Chalon, Mâcon, Bourg, pour me rapprocher de ma famille à Montpont, c'est comme çà que je suis arrivé à Pont-de-Vaux » dit-il.

Après des travaux de « relookage » le Kouli'z a donc ouvert cette semaine en proposant des  activités traditionnelles d'un café, mais cet établissement est appelé à devenir un bar d'ambiance en servant notamment des cocktails, brunchs et autres amuse bouches, selon les vœux du nouveau propriétaire qui remercie Jacky Buffy, son prédécesseur, ses proches et ses amis pour l'avoir soutenu dans son projet. Ce bar est ouvert le mardi et le mercredi de 6 heures à 20 heures, le jeudi, vendredi et samedi de 6 heures à 1 heure du matin, et le dimanche de 15 heures à 1 heure du matin.

Le Kouli'z a ouvert ses portes place Poisat.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux