Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

07 Mar

Roger Studlé nous a quittés.

Publié par RAYMOND Michel

Roger Studlé nous a quittés.

Les obsèques civiles de Roger Studlé ont rassemblé samedi après-midi une centaine de personnes émues et recueillies à l'Espace funéraire Carrara d'Ozan. L'assistance était composée d'amis des deux rives de la Saône, de la région de Viré en Mâconnais où le défunt avait exercé le métier d'instituteur, et du secteur de Chavannes-sur-Reyssouze où il avait pris sa retraite il y a quelques années.

Les allocutions de la sœur, du fils et de la fille de Roger Studlé ont retracé la vie de cet homme discret né le 14 janvier 1942 à Villefranche-sur-Saône, qui a rejoint pendant sa jeunesse la base militaire de Dakar au Sénégal, où son père était militaire. La famille a ensuite vécu à Oran en Algérie où le chef de famille avait été nommé pour revenir en 1948 en France et s'établir à Fareins, dans le département de l'Ain.

Après l'Ecole Normale, Roger Studlé a été instituteur au Creusot, puis à Viré, où il a fait une grande partie de sa carrière comme directeur de l'école élémentaire. Pendant sa vie d'enseignant, il s'est signalé pour avoir lancé des projets innovants en matière d'activités extrascolaires, comme des sorties cinéma, théâtre et piscine avec ses élèves. Parallèlement à cela, ce passionné de programmation a formé des enseignants à l'informatique et référent pour aider des confrères en détresse. Dans son village d'adoption de Viré, il a été correspondant de presse relatant fidèlement la vie de la commune dans les pages locales de plusieurs titres : le Dauphiné libéré, Le Progrès et le Courrier de Saône-et-Loire. Ses amitiés pontévalloises l'ont aussi amené à faire partie de l'équipe rédactionnelle d'un journal gratuit : La Tribune de Haute-Bresse et des Côtes de Saône, et à travailler au développement des marchés au puces de Pont-de-Vaux.

De Roger Studlé, nous retiendrons le souvenir d'un homme droit, sincère, dévoué, toujours prêt à rendre service. Il manque beaucoup a ses proches et à tous ceux qui l'ont connu.

 

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux