Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

31 Mar

Un réalisateur face aux troisièmes du collège Antoine-Chintreuil.

Publié par RAYMOND Michel

Un réalisateur face aux troisièmes du collège Antoine-Chintreuil.

Pierre Machot, un réalisateur de cinéma, a passé deux jours au collège Antoine-Chintreuil. Ce fut une première dans l’enseignement pour cet homme de cinéma plutôt versé dans le documentaire : les quatre classes de troisièmes du collège ont bénéficié d’une présentation aussi dynamique que variée sur différents aspects du septième art : l’évolution du matériel, les premiers films qu’il leur a projetés, les termes du cinéma.

Le niveau a été choisi en lien avec le programme de ces classes : en histoire, la deuxième guerre mondiale et la Résistance font partie des grandes périodes à étudier. Or, M. Machot a tourné il y a quelques années un court-métrage sur un événement historique qui s’est déroulé en Ardèche : les deux conducteurs d’une locomotive, sur le point d’être fusillés car ils transportaient des armes, ont été épargnés in extremis par le seul hasard que la machine avait été fabriquée en Alsace par le père du commandant allemand…

Les élèves ont aussi pu se rendre compte du parcours du réalisateur , ce qui n’est pas sans intérêt à l’âge où des choix d’orientation s’ imposent. « Autant dire que cette visite présentait un intérêt certain et espérons que l’expérience sera renouvelée au collège ! » témoignait l'une des professeures.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux