Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

07 Apr

Les collégiens de cinq établissements de Bresse et Dombes ont été initiés au rugby.

Publié par RAYMOND Michel

Les collégiens de cinq établissements de Bresse et Dombes ont été initiés au rugby.

Le terrain synthétique de rugby au complexe sportif de Saint-Bénigne accueillait mercredi 70 élèves de cinq collèges : Pont-de-Vaux, Vonnas, Bâgé-la-Ville, Chatillon-sur-Chalaronne et Montrevel-en-Bresse. Dans les groupes de ces établissements étaient intégrés des élèves de classes ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) qui ont fait leurs premiers pas dans le rugby en pratiquant cette discipline avec leurs camarades.

La matinée a été consacrée à l'apprentissage du jeu et aux valeurs portées par le rugby, puis l'après-midi c'était un tournoi de rugby à cinq avec des matches de six minutes sans classement final. « Le rugby a cinq se joue sans contact, sans toucher, ni placage » précisait Fred Pernet du Rugby club de Haute-Bresse, professeur d'éducation physique, présent avec plusieurs membres du club local, et Pascal Denatte, l'intendant du collège Antoine-Chintreuil.

Pour cette première départementale de rugby en sport partagé avec des élèves de collèges, était présent Pierre Paoli, président du comité de l'Ain de rugby, accompagné de plusieurs représentants les instances départementale et régionale du rugby : Nicole Mas, Lionel Jourdas et Mélissa Leboeuf.

« Pour certains de ces jeunes, à partir des ateliers du matin, les progrès en tournoi de cet après-midi sont fulgurants » confiait l'un des éducateurs présents. Pour l'ensemble de l'encadrement, ce genre de journée est à reconduire car les résultats sont très positifs. « Je cherchais une action à mettre en place au comité avec des élèves de collèges de l'Ain. J'ai saisi l'opportunité présentée par le RCHB qui avait déjà bouclé un dossier en ce sens » concluait le président Pierre Paoli, ravi de cette journée qui s'est déroulée sous un beau soleil.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux