Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

26 May

Ain'Pro Visa démarre samedi avec trois spectacles de théâtre improvisé.

Publié par RAYMOND Michel

Philippe Nauze et les jeunes comédiens des troupes enfants et ados d'Adara.

Philippe Nauze et les jeunes comédiens des troupes enfants et ados d'Adara.

« Tout nouveau dans le paysage culturel du département, cet évènement est l’un des rares évènements de ce type en France. Nous avons la volonté et l’ambition de marquer la dernière semaine du mois de mai comme un temps fort de la saison culturelle du département de l’Ain voire de la région Auvergne Rhône Alpes » annonce Philippe Nauze, directeur artistique de l'association Adara qui organise ce festival. « A l'origine, il s'agissait de faire découvrir le théâtre improvisé, de favoriser les échanges entre amateurs et professionnels de l'improvisation et d'être un passeport vers d'autres formes d'arts improvisé ». Objectif atteint dès la 2ème édition.
Ain'Pro Visa commence ce samedi 27 mai avec trois spectacles présentés en plusieurs points de la ville en changeant de braquet pour franchir un degré supplémentaire en réunissant des artistes internationaux. En effet, sont invités quatre comédiens professionnels : Igor Potoczny (France), Odile Cantero (Suisse), Karine Bourbonnais (Québec) et Jalil Tijani (Maroc).

Pendant six jours d'Ain'Pro Visa, ce festival change plusieurs fois de décor en passant de la  bibliothèque municipale au plan d'eau, dans la cour de l'arquebuse, au musée et la salle des fêtes, où sont proposés une dizaine de spectacles de théâtre improvisé.

Programme :

Samedi 27 mai

10h00 – Bibliothèque
Entrée gratuite

Ain’Pro Livre (Armoires Bressanes)

Ain’Pro Livre (Armoires Bressanes)

Pour la 3ème année consécutive, l’ouverture du festival se fait à la bibliothèque de Pont de Vaux. La troupe des Armoires Bressanes interprète des scènes sur les propositions du public (propositions tirées des livres choisis par les spectateurs). Ainsi vous pourrez voir des apaches dans une tragédie grecque ou une collection de monstres dans une recette de cuisine.

Samedi 27 mai

15h30 – Plan d’eau
Entrée gratuite

Theatrum Quasi Anticum (Cie Effet Tchatche)

Theatrum Quasi Anticum (Cie Effet Tchatche)

Cette compagnie vous propose de créer en direct une nouvelle pièce de théâtre en toges.
De l’amour, de la gloire et de la beauté autour du trio célèbre : Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste.
Un spectacle (quasi) improvisé au croisement du théâtre antique et du péplum, de la tragédie et des comédies musicales, un spectacle digne des superproductions hollywoodiennes (ou presque).

Samedi 27 mai

20h15 – Salle des fêtes
Entrée : 5 € pour la soirée

1 Mot 11 Histoires (Armoires Bressanes)

1 Mot 11 Histoires (Armoires Bressanes)

Pour cette cérémonie d’ouverture, les Armoires Bressanes proposent leur nouveau spectacle où même le mot le plus simple, le plus anodin peut révéler des trésors cachés, des histoires, tristes, drôles, envoûtantes, cruelles, superbes. À partir d’un simple mot, d’un seul, proposé par le public, les 11 comédiens vont raconter 11 histoires, qui vont se confondre. Un spectacle inédit et joué pour la 1ère fois.

2ème partie – Salle des fêtes

M.D.R. (Cie Effet Tchatche)

M.D.R. (Cie Effet Tchatche)

Vous allez découvrir la vie et le destin d’un personnage encore inconnu de tous (comédiens et public). Sur scène, les comédiens de la compagnie seront entourés des éléments retrouvés dans la maison du disparu. Grâce à la mémoire d’objets lui ayant appartenu, ils accéderont aux moments décisifs de sa vie et retraceront l’histoire de son étrange disparition.
N’hésitez pas à apporter un objet.

 

Dimanche 28 mai

De 11h à 18h – Musée Chintreuil

SLAM (avec Julien LIARD) :

SLAM (avec Julien LIARD)

Pourquoi des Ateliers de Slam ? Pour donner à chacun la possibilité de prendre le micro et de s’exprimer librement sur un thème donné, en s’ap- puyant sur des démonstrations, des lectures choisies pour passer à un temps d’écriture personnelle. L’atelier de slam laisse une grande place à l’imaginaire mais aussi à la liberté artistique du slameur, tout en utilisant, de manière ludique, les codes de la langue française.

Dimanche 28 mai

De 11h à 18h – Salle des fêtes

Mime et Burlesque (avec Adrien PEREZ) :

Mime et Burlesque (avec Adrien PEREZ)

Le Mime replace le corps au centre de la question du jeu. Il est donc un terrain d’expérience privilégié pour aborder la mécanique humaine. Le geste, la posture, le souffle sont des manifestations corporelles qui nourrissent le personnage.
Déroulé des différentes étapes de travail :

  • Préparation physique, présence de l’acteur dans l’espace,.
  • Dissocier ses mouvements.
  • Faire naître un personnage.
  • Aller du Mime vers le personnage burlesque.

Pour la suite du programme voir le site Adara : http://ainprovisa.fr/les-spectacles/

 

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux