Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

05 May

Les premières fraises de pays sont arrivées.

Publié par RAYMOND Michel

Les premières fraises de pays sont arrivées.

La famille Gaudin qui produit des fruits à Thurins, dans les monts du lyonnais, toujours fidèle depuis douze ans à son emplacement situé place Joubert, présentait mercredi matin en plus des pommes et poires qu'elle vend habituellement sur le marché de Pont-de-Vaux, un bel ensemble de barquette de fraises (savoureuses) en provenance directe de son exploitation. C'était la première production de la saison : « ces fraises ne sont pas traitées, inutile de les laver et ne les mettez pas au frigo car le froid casse le goût. Elles sont frâche, elles ont été cueillies hier » lançait à l'avenant Michel Gaudin, au côté de Christelle, son épouse, en proposant des fraises à déguster aux passants.

« On vient au marché de Pont-de-Vaux par plaisir. Pour nous c'est un jour de vacance. Comme, Paul, mon père qui nous a quitté l'an dernier, nous aimons ce marché où nous comptons de nombreux amis. Si un jour, j'abandonnais mes ventes sur les marchés, j'aurais beaucoup de mal à me séparer du marché de Pont-de-Vaux. Pourtant c'est le plus loin de chez nous » ajoutait ce dernier.

Le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) Michel et Christelle Gaudin exploite en agriculture raisonnée (maîtrise des intrants) quelque 11 hectares plantés en fraises et framboises, et des centaines d'arbres fruitiers : pommes, poires, cerises, pêches, brugnons  etc... Une production quasiment toute commercialisée (à bas prix en circuit court du producteur au consommateur) sur trois marchés du Rhône (Lyon 5ème, Belleville-sur-Saône, Craponne) et de Pont-de-Vaux.

 

Les premières fraises de pays sont arrivées.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux