Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

03 May

Période bloquée 2017 - Une semaine embarquée à bord du BCR Var.

Publié par RAYMOND Michel

Le groupe de Bourg-en-Bresse lors de sa sortie en mer sur le BCR Var.

Le groupe de Bourg-en-Bresse lors de sa sortie en mer sur le BCR Var.

Du dimanche 23 au vendredi 28 avril, la préparation militaire marine (PPM) de Bourg-en-Bresse a eu la chance d'embarquer sur le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Var. La PMM de Bourg-en-Bresse a été invitée par le Var lors de sa période bloquée, unité avec laquelle la PMM est jumelée, et à sortir en mer deux jours à cette occasion.

« Eh Marin, prends la barre, vire au vent et largue les ris… ». Ce chant marin a été interprété par les 25 stagiaires de la 42ème promotion de la Préparation Militaire Marine (PMM) Matelot Monfort - Centre de Bourg-en-Bresse pendant leur période bloquée du 23 au 28 avril dernier.

Les stagiaires ont eu le privilège d’être embarqués mais surtout de naviguer deux jours lors d’une sortie à la mer à bord de leur bâtiment parrain, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var. Une opportunité rare dont les stagiaires garderont un souvenir inoubliable !

Un programme particulièrement riche leur a permis de voir le Var enchaîner les exercices de ravitaillements à la mer (RAM) avec d’autres bâtiments de la Marine nationale ou de récupération d’un homme tombé à la mer. Ces jours en mer ont été aussi l’occasion pour nos apprentis marins de découvrir la vie à bord d’un bâtiment en ayant des échanges nombreux et fructueux avec l’équipage lors de périodes d’observation au PC sécurité, à la passerelle ou au central opérations.

Tous les marins ont eu à cœur de partager leur expérience de la mer et la passion de leur métier : de « navigateur-guetteur » à « bosco (manœuvrier) » en passant par « fusilier marin » ou « cuisinier », toutes les spécialités présentes à bord d’un bâtiment de combat sont désormais beaucoup plus concrètes pour les apprentis marins burgiens.

 

À la base aéronautique navale de Hyères, les stagiaires ont visité la flottille 36F dont la mission principale est la lutte au-dessus de la surface. Pour mener à bien cette mission, elle compte sur les hélicoptères Panther. Chez les marins-pompiers de la base, les stagiaires ont testé leur aptitude physique avec le fameux exercice de la planche de rétablissement en essayant les différentes variantes possibles pour la monter.

Au stand de tirs des Renardières du Pôle Écoles Méditerranée, après la prise en main des armes, chaque stagiaire a pu s’adonner à une expérience attendue, mais toujours surprenante : tirer au Famas G2 Marine face à la mer. Quelques apprentis marins ont montré des qualités de fins tireurs !

Pour le chef de centre, le lieutenant de vaisseau ® Pierre-Marie GIARD, « cette période bloquée illustre la formation théorique reçue à Bourg-en-Bresse. Il s’agit de la concrétisation de tous leurs efforts de l’année. C’est une expérience intense et inoubliable, dont ils reviennent tous avec des images et des souvenirs forts, et pour certains la volonté de poursuivre dans la réserve ou rejoindre l’active ».

Préparation Militaire Marine Matelot Monfort - Centre de Bourg-en-Bresse

8 boulevard Maréchal-Leclerc - 01000 Bourg-en-Bresse

Courriel : pmmbourgenbresse@hotmail.fr 

 

 

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux