Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

23 Jun

Port en fête samedi 24 juin.

Publié par RAYMOND Michel

Port en fête samedi 24 juin.

 

Après trois années de travaux de 1991 à 1993, consacrés au curage du canal, à construction  de l'écluse sur la Saône et des infrastructures portuaires pour 40 places, le port de plaisance de Pont-de-Vaux a été mis en service en avril 1994. A l'initiative du maire Henri Gagnère, le projet présentait à l'époque un coût de 10 millions de francs pour un montant de subventions de 90 % allouées par l'Europe, la Région Rhône-Alpes, le Département et le SIVOM de Pont-de-Vaux, 10 % restant à la charge de la commune.

Le premier capitaine du port était Georges Zurbach, gérant de la société de location de bateaux Croizur, malheureusement décédé il y a une dizaine d'année. En 1998, c'était l'arrivée d'un nouveau capitaine au port : Michel Rouxel, qui allait créer la société SCITE et un atelier de maintenance de bateaux sur le site construit en procédure atelier-relais avec la communauté de communes de Pont-de-Vaux. Suivaient en 2001 et 2008 deux extensions du port qui allaient voir le creusement de deux darses en rive gauche de la Reyssouze et l'installation de nouveaux pontons qui allaient porter la capacité d'accueil totale à 225 anneaux.

Depuis le décès de Michel Rouxel le 31 décembre 2013, c'est Frédéric Rouxel, son fils, avec Philippe Favier, son beau-frère, qui assurent la capitainerie du port et la gestion de l'atelier de maintenance de bateaux. La société occupe de nos jours sept salariés à plein temps et une personne à mi-temps. Après des travaux de curage et la mise en place d'une nouvelle station de carburant, opérés en urgence au cours de l'été 2016, dans quelques mois la communauté de communes du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux et la commune de Pont-de-Vaux, co-gestionnaires du site avec la commune de Pont-de-Vaux, mènera des travaux de reprofilage du canal et du port de plaisance estimés à 1,2 M€. Il était grand temps car à la suite de nombreux échouages de bateaux sur des bancs de sable dans le canal et dans le port, une trentaine de plaisanciers étaient partis du port et les bateaux de passage étaient en baisse constante. « Sur 225 anneaux, nous avons eu jusqu'à 215 bateaux. Aujourd'hui nous n'en avons plus que 182 » explique Frédéric Rouxel dont la société a perdu quelques dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires à cause de ces désagréments.

Mais depuis quelques mois, les choses évoluent dans le bon sens. En effet, le projet porté dans un premier temps par la communauté de communes de Pont-de-Vaux a été repris par la nouvelle communauté de communes et il est actuellement soumis à enquête publique. Les travaux sont prévus en fin d'année ou début 2018.

Le port de plaisance est animé chaque année au printemps par une soirée appelée fête des voisins de pontons qui réunit au printemps la plupart des plaisanciers dont les bateaux sont  amarrés au port, et depuis trois ans par une fête du port qui a lieu ce samedi 24 juin toute la journée. « Les deux premières éditions se sont déroulées dans des conditions météorologiques excécrables avec la pluie, le vent et même la grêle. Nous attendons cette année une douzaine d'exposants sous les barnums que nous avons installés sur le quai et plusieurs animations se dérouleront tout au long de la journée » conclut Frédéric Rouxel.

 

 

Programme de la journée.

Expositions sur le thème de l'eau et de la nature en association avec la Maison de l'eau et de la nature (ouverte au public avec entrée libre). Parcours découverte avec Marc Borrel, éco-interprête à l'association Cardamine, découverte nature en canoë.

Visites commentées de l'atelier de maintenance et du parc de bateaux.

Démonstration de sauvetage de chiens Terre-Neuve.

Déambulation sur l'eau et en fanfare sur la carabard avec l'orchestre de Pont-de-Vaux.

Exposition et visite de bateaux d'occasion.

Expositions :

Avec deux associations de plaisanciers (ADR et ANPEI), les maquettes de bateaux de Claude Dupouy, sur la Reyssouze organisée par le syndicat du bassin versant e la Reyssouze, de matériel, moteurs et annexes de bateaux avec Midif diesel, véhicules anciens. Un buffet et une buvette seront assurés sur place.

Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.
Port en fête samedi 24 juin.

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux