Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

09 Jun

Désertification médicale: l'inquiétude grandit.

Publié par RAYMOND Michel

Les habitants livrent leurs inquiétudes.

Les habitants livrent leurs inquiétudes.

Entre les départs en retraite et les mutations de plusieurs médecins généralistes de Pont de Vaux, les habitants du village, comme ceux des localités voisines sont particulièrement inquiets quant à l'avenir de leurs soins de santé.
C'est en effet dès la fin du mois de juin que vont survenir les premiers problèmes suite au départ du docteur Christelle Barrière-Pompidou. Puis ce sera le tour du docteur Florence Vial qui se spécialise et quittera Pont de Vaux.
Programmé également, le départ en retraite du docteur Jean-Louis Roy et à plus long terme celui du couple Jean-Charles et Fabienne Bonnard.
Autant de professionnels de santé qui n'ont à ce jour aucun remplaçant annoncé.
« Nous sommes dans le flou total, nos médecins s'en vont et personne ne prévoir rien pour la suite » s'inquiètent Gisèle, Paulette et Rose. « Nous pensons aux personnes âgées qui n'ont pas de moyen de transport, car si rien n'est fait, il faudra aller se faire soigner sur Mâcon à 25 Kms ».
Avec des emplois du temps souvent très chargés, les médecins des localités alentour ne souhaitent pas augmenter leur nombre de patients et réfutent l'idée de reprendre la clientèle des cabinets qui ferment.
Fabienne Bonnard explique que les jeunes médecins ne sont plus attirés par l'exercice de leur profession en milieu rural. « Ils sont la plupart du temps candidats à des postes en hôpital et de préférence aux service des urgences. Notre métier est devenu très compliqué entre les contraintes administratives et juridiques, l'explosion des frais de gestion et le coût des loyers pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur cabinet ».
Pour l'heure et face à l'absence de réelles solutions, les patients envisagent la récupération de leur dossier auprès de leur médecin traitant.

Guy Sautarel

 

 

 

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux