Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

08 Jun

Une conférence sur les généraux pontévallois des guerres de la Révolution et du 1er Empire.

Publié par RAYMOND Michel

Une conférence sur les généraux pontévallois des guerres de la Révolution et du 1er Empire.

Sébastien Parra

Sébastien Parra est un passionné d’histoire militaire qui s’intéresse tout particulièrement aux parcours individuels des grands chefs. Depuis quelques années déjà, il s’est attaché à recenser les généraux de la Révolution et de l’Empire, natifs de notre région. Que ceux-ci soient des maréchaux, des généraux de premier plan ou tout simplement inconnus ou « oubliés de l’histoire », il nous livre pour chacun d’eux, une courte biographie.

Il a ainsi publié en 2015, aux éditions du poutan : « Les généraux de Lyon du Rhône et de la Loire sous la Révolution et l’Empire». Cette année il récidive avec : « Les généraux de l’Ain sous la Révolution et l’Empire».

 

Joubert et les généraux de Pont-de-Vaux

Cinq officiers généraux de la révolution et de l’Empire sont natifs de Pont-de-Vaux. Le plus connu d’entre eux est évidemment le général Joubert dont la statue trône au centre de la place qui porte son nom.

C’est donc dans le « salon Joubert » du Musée Antoine Chintreuil, et devant les portraits de chacun de ces personnages, que Sébastien Parra a choisi de nous présenter le parcours du général Joubert mais aussi ceux des généraux Legrand, Pannetier, Renaud et Richardot.

 

 

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux