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Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

14 Jul

Guy Sautarel a fabriqué trois répliques de voitures à pédales Euréka de 1928.

Publié par RAYMOND Michel

Guy Sautarel a fabriqué trois répliques de voitures à pédales Euréka de 1928.

Avec son beau-frère, le regretté Joseph Négrillo, Guy Sautarel a été parmi les pionniers du Mondial du quad il y a bientôt trente ans, en organisant de spectaculaires les feux d'artifices à l'arrivée de la 2ème manche de nuit des quad. Au fil des années on le retrouvait comme speaker sur d'importantes manifestations régionales comme la foire-exposition de Saint-Trivier-de-Courtes, et en tant qu'inventeur d'un jeu de société : « le bourru, péripétie campagnarde », dont il s'est occupé de la fabrication de A à Z en faisant notamment appel à des ateliers de personnes handicapées. Ce jeu de société a connu un grand succès auprès des familles de la région et loin à la ronde.
Depuis quelques années, Guy Sautarel assure à Chavannes-sur-Reyssouze, commune où il réside, d'une plume avisée et alerte, la chronique locale du Progrès, et nous transmet ses articles pour parution sur ce blog. On peut le voir aussi tous les mercredi matin sur le marché de Pont-de-Vaux, à l'extrémité de la rue de Lattre, vers la Promenade, tenir un banc de voitures en modèle réduit.
C'est la passionné pour les voitures en modèle réduit qui a lancé il y a quelques mois Guy Sautarel dans la fabrication de répliques de voitures à pédales de marque Euréka. « Je fais partie de la génération qui a connu les jouets les années précédant les années 50-60. La nostalgie de cette époque a suscité mon intérêt pour les vieux jouets et leur histoire. Un ami parisien a bien voulu me céder une ancienne voiture à pédales Euréka datant de 1928 : une BB 28. Un modèle dont il ne reste que très peu d'exemplaires en bon état. Celle ci avait visiblement beaucoup souffert mais restait intéressante, malgré l'absence de quelques pièces. Je me suis dit qu'une restauration était possible. Au-delà de la restauration prévue, ayant en main les éléments nécessaires, dimensions et visuels presque complets, j'ai eu envie de fabriquer trois copies de ce mythique modèle. Grâce à l'aide de mes amis collectionneurs et leur documentation, grâce aussi aux tourneurs sur bois chavannois qui pouvaient produire de bonnes copies des roues d'origine en partant du modèle en tôle, j'ai entrepris en octobre 2016 cet aventureux chantier. J'ai pris plaisir à travailler et découvrir dans le même temps les techniques étonnantes de l'époque comme le montage aux rivets et le pliage des parties tôlées. La tôle 0,5 mm est en effet le matériau de base avec les parties en fer plat ou rond. J'ai du faire face à pas mal de problèmes. J'ai du par exemple renoncer à refabriquer les garde-boues, qui étaient emboutis à la presse industrielle. J'ai pu les remplacer par des garde-boues de récupération. Aujourd'hui, les copies sont enfin terminées et le résultat est très acceptable, même si quelques détails restent approximatifs. Nul doute que les puristes ne trouveraient pas leur compte dans cette démarche, mais là n'était pas non plus le but. Avec cette expérience et l'entraînement, je vais pouvoir envisager avec plus de sérénité la restauration du modèle d'origine. Après les jeux de société, voici donc un nouveau défi » explique Guy Sautarel.


 

 

Guy Sautarel a fabriqué trois répliques de voitures à pédales Euréka de 1928.
Guy Sautarel a fabriqué trois répliques de voitures à pédales Euréka de 1928.
Guy Sautarel a fabriqué trois répliques de voitures à pédales Euréka de 1928.
Guy Sautarel a fabriqué trois répliques de voitures à pédales Euréka de 1928.

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