Le premier stage de Jazz en herbe s'est terminé dans une ambiance extraordinaire.
Le concert final du 1er stage de Jazz en Herbe 2017 du 11 au 21 juillet au lycée Dumaine à Mâcon comme lieu d'hébergement avait lieu comme il est de tradition le dernier jour, vendredi soir, à la petite salle des fêtes de Pont-de-Vaux. Comme d'habitude ce concert a fait salle comble. Toutes les familles étaient présentes pour réceptionner des enfants ravis de ces onze jours de stage de jazz passés dans une ambiance de colonie de vacances. Pour ce public familial, c'était aussi l'occasion de voir les 48 stagiaires de 10 à 16 ans répartis selon les âges en trois formations aux noms évocateurs : « The perfect sixteen », « The larsen nut's » et « Savana brass band ». Lesquelles ont joué des standards du jazz : « Moanin » de Charles Mingus, « That's how I feel the perfect man » de Sun Ra, « Three four » d'Omer Avital, « Funky Nuts » de Revert Andrew, « Giraf » de Pierr Dorge et « 440 » de Carla Bley, dans de beaux ensembles assortis d'improvisations magistrales et dignes de jazzmen professionnels, pour plusieurs d'entre elles.
En finale les 48 stagiaires étaient réunis en un grand big band pour interprétér des musiques de rues : « The homcoming song » d'Abdullah Ibrahim, « What goes around comes aroud » du Rebirth Brass Band et « Ghost Town » du Hot Eight Brass Band. Les groupes étaient dirigés par des trois professeurs du stage : Romain Maitrot, Pierre Philibert et Léo Delay.
Comme d'habitude régnait pendant ce concert une ambiance extraordinaire où perçait le bel esprit de famille cher aux encadrants comme Sébastien Maitrot, frère de Romain qui est président de l'association, lequel dirige les deux stages et s'est félicité de la réussite de cette première session en adressant ses remerciements à la vingtaine de bénévoles qui ont assuré une excellente organisation.
Après trois jours de répit, l'équipe sera de nouveau mobilisée du 25 juillet au 4 août à la MFR (maison familiale rurale) de Pont-de-Veyle où est prévue la seconde session de Jazz en herbe 2017.
Mais tous reviendront à Pont-de-Vaux le mardi 1er août prochain, lors du dernier concert décentralisé qui sera donné en soirée sur le parvis de la Maison de la nature et de l'eau par le quatuor de jazz Moop. Cet ensemble est composé de William Brandy et Maxime Roger (saxophones barytons), Julien Coupet (guitare électrique) et Erwin Toul (batterie). A ne pas manquer pour ceux qui aiment le jazz. On reverra ensuite les 48 jeunes musiciens du second stage