Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

24 Aug

Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.

Publié par RAYMOND Michel

Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Rien prédestinait Cédric Moucaud à devenir chauffeur de camion en assistance de rallyes-raids. En effet, âgé de 27 ans et habitant à Reyssouze, ce dernier était charpentier de métier avant de devenir agent de maintenance au sein d'une société de stokage de maïs. Le 1er août 2015, sa passion pour les sports mécaniques, lui ouvrait les portes pour devenir chauffeur chez XTrem +. Cette entreprise prépare depuis quelques années à Gorrevod les SSV (side by side vehicle) de la marque canadienne Polaris. Avec ces drôles de machines tout terrain qui se situent entre le quad et le 4x4, la petite équipe qui travaille dans les ateliers de Gorrevod a porté ses SSV aux premières places des grands rallyes-raids qui se disputent un peu partout dans le monde, Dakar compris.
« Depuis deux ans je compte plus de 100 000 km en assistance de rallyes-raids. J'ai participé au Dakar et à des rallyes d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Je viens de terminer le Silk way rally (rallye de la soie) qui se déroulait de Moscou à Pékin » dit-il. Pas une mince affaire au volant de son camion Man 6x6 de 480 CV qui servait d'atelier aux trois SSV engagé. « On est partis de Gorrevod avec deux camions et trois véhicules légers d'assistance rapide pour rejoindre le port de Lübeck en Allemagne. Ce détour avait pour but d'éviter plusieurs passages de frontières. Nous avons traversé la mer Baltique en 36 heures de bateau jusqu'à Helsinsky, en Finlande, pour rejoindre ensuite Moscou où était donné le départ du rallye. Puis avons ensuite traversé la Russie, le Kazakhstan et la Chine, en 14 étapes de 600 km en moyenne par jour sur des routes et pistes défoncées. Par miracle, je n'ai éclaté qu'un seul pneu, et je ne suis pas tombé en panne bien que mon bloc moteur était fendu au retour. Le rallye se terminait à Xi'an, ville qui est l'ancien berceau de la civilisation chinoise et point de départ de la Route de la Soie ». Même parcours au retour en passant par la Finlande. Kilométrage total à l'arrivée : 25 000 km.
« C'était plus dur que le Dakar, physiquement, moralement et mentalement, mais on est allés au bout, c'est ce qui compte. On est dans une super équipe, on s'entend bien. Mon rêve serait de piloter un camion de course ou de voiture d'assistance rapide » conclut Cédric Moucaud qui dit aussi qu'après un tel parcours « il est difficile de revenir à une vie normale ». Mais à peine rentré, en vacance pendant une semaine, il a rejoint l'équipe du Mondial du quad en prairie pour donner la main à l'organisation. Pas de vacances pour les passionnés !
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.
Cédric Moucaud totalise 125 000 km comme chauffeur d'assistance en rallye-raid.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux