Quatre secouristes formés à la délégation du Val de Saône et la Croix rouge.
La délégation du Val de Saône de la Croix rouge proposait un stage de secourisme qui s'est déroulé samedi toute la journée à la salle de l'Arquebuse à Pont-de-Vaux. Cette première session de l'année a réuni quatre personnes. Nombre peu important au regard des précédentes sessions. Celle-ci était animée par Denis Farrant, formateur PSC 1 et 2, et Daniel Granger, secouriste. Tous deux sont adhérents de la section locale.
Cette formation portait sur les thèmes habituels : comment donner l'alerte et effectuer les gestes de premiers secours dans l'attente des services médicaux de secours, la conduite à tenir en présence d'une personne victime d'un arrêt cardiaque et ventilatoire, d'hémorragie, de brûlure, d'étouffement etc... Les stagiaires ont également appris à effectuer des massages cardiaques et à se servir d'un défibrillateur, un appareil que l'on trouve de nos jours en de nombreux lieux publics.
Au terme de cette session de huit heures, les stagiaires se sont vus remettre une attestation du PSC1 (protection et secours civiques de niveau 1), dans l'attente du certificat reconnu par l'Etat. Ce certificat qui peut leur être utile en cas d'examen, pour un BAFA, par exemple, mais aussi pour un emploi ou dans le milieu sportif où l'on demande de plus en plus de cadre formés au secourisme.