Les donneurs de sang ont redonné vie à la voix de la môme Edith Piaf.
Pour améliorer l'ordinaire, l'an dernier l'amicale des donneurs de sang avait organisé une soirée paëlla latino. Cette première n'avait hélas pas connu le succès escompté. Nullement abattue par ce « coup pour rien » et toujours fidèle à son esprit d'innovation, l'équipe du président Jean-Paul Foray avait programmé dimanche dernier à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux, un spectacle inédit dans la région. Il s'agissait de « Piaf, la dernière audition » écrit et animé par Daniel Thévenet, dit Teddy. Lequel n'est pas inconnu dans la région pontévalloise pour faire partie du groupe SLC (référence au célèbre magazine des années 60 : salut les copains) Beatles, dont il est à l'origine avec Christian Pouillat, il y a plus de trente ans. On le connait aussi comme fondateur de la Coda, le café-théâtre de Prissé, près de Mâcon.
Ce spectacle interactif avec un public appelé à voter comme jury, montrait d'une manière divertissante l'audition d'une candidate susceptible d'incarner « la môme Piaf de la tournée mondiale 2020 ». Au-delà des facéties du directeur de la société Casting Plus, et d'anecdotes croustillantes, d'un spectacle plein d'humour et de dérision, les admirateurs d'Edith Piaf ont été nombreux à apprécier la superbe voix de la chanteuse Nathalie Vanaclocha, la comparse de Teddy, sous le pseudo d'Edith-Giovanna Gassion (nom d'Edith Piaf) dans une bonne quarantaine de titres qui ont fait la renommée mondiale de la chanteuse des années d'avant et d'après-guerre jusqu'en 1963, date de son décès. Titres qui allaient de « la foule », à « l'hymne à l'amour », en passant par « padam padam », » la vie en rose », « non je ne regrette rien », « à quoi çà sert l'amour », « Milord »...
En complément de ce programme, Nathalie Vanaclocha s'est également montrée très à l'aise dans plusieurs chansons de France Gall (Il jouait du piano debout) et Tina Turner (Simply the best), entre autre. Bref, les amateurs de belles chansons ont été comblés. A refaire.