Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

27 Feb

Nouveau retard d'une semaine dans les travaux de curage du canal.

Publié par RAYMOND Michel

Nouveau retard d'une semaine dans les travaux de curage du canal.
Les travaux de curage ont été une nouvelle fois interrompus la semaine dernière. Si l'on ajoute maintenant le retard de trois semaines du début de chantier en novembre, puis deux mois d'interruption de la mi-décembre à la mi-février, ces travaux accusent maintenant trois mois de retard alors que l'on arrive à grand pas vers le 31 mars où était fixé à l'origine la fin des travaux par les autorités préfectorales.
L'interruption de la semaine dernière était due à une nouvelle crue de la Saône qui interdisait à quelques centimètres près le passage sous le pont de l'écluse des trois péniches d'évacuation de sédiments. N'étant pas prisonniers du canal pendant deux mois comme on l'avait vu de la mi-décembre à la mi-février, les mariniers ont amarré leurs péniches nommées Pirate, Cathare et Trucker, au point d'amarrage qui se trouve en rive droite de la Saône à quelques centaines de mètres en aval du pont de Fleurville où ils ont patiemment attendu que la rivière revienne à un niveau normal pour passer sous le pont de l'écluse.
Depuis vendredi, avec la baisse des eaux, les trois péniches ont repassé l'écluse et les travaux de curage devraient reprendre ce lundi. Pendant cette période d'une semaine, les travaux ont cependant pu se poursuivre grâce à trois petites barges et un petit pousseur qui avaient été amenés en renfort sur le site il y a quelques jours. Mais l'évacuation quotidienne des tonnages de sédiments était réduite des trois quarts par rapport au rythme habituel.
Pour l'heure, le canal est curé sur 1,5 km. Il reste donc 2 km de cet ouvrage à curer. Après quoi, ce sera le port de plaisance qui restera entièrement à curer. La date butoir du 31 mars sera donc largement dépassée et il y a tout lieu de penser que ce chantier ne se terminera pas avant le mois de mai, sachant qu'entre temps peut intervenir une ou plusieurs crues causées par la fonte des neiges dans le massif du Jura.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux