Grande lessive à l'école du Grand cyprès.
Les écoliers pontévallois ont participé jeudi toute la journée à « la grande lessive » une opération nationale organisée par le ministère de l'Education nationale. La notoriété de cette opération créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, a au fil du temps largement franchi les frontières de l'hexagone pour atteindre une résonance internationale sur les cinq continents de la planète, à travers le concours d'écoles, collèges et lycées français de 113 pays. « La grande lessive » est constituée d'une multitudes d'expositions éphémères en travaux en arts plastiques réalisés par des élèves présentées sur des étendages installés dans les établissement. D'où l'appellation. Cette opération se veut être un lien social avec les populations locales car tout un chacun peut exposer les oeuvres réalisées.
Jeudi toute la journée les cordes linge tirées dans la cour de l'école du Grand cyprès présentaient 133 dessins. Cette grande lessive rassemblait les familles autour des élèves, en mettant à contribution les parents, grands-parents, les frères et sœurs. Les sujets et modes d'expression étaient libres. Il y avait des dessins, des peintures, des collages... La seule obligation était de les réaliser sur des feuilles A4. Comme les années précédentes, l'idée était de créer un lien entre les enseignants, parents et enfants. Il s'agissait aussi de monter qu'il peut y avoir de l'insolite dans le quotidien et que si l'attention est le plus souvent focalisée sur les apprentissages traditionnels, on peu aussi accorder de l'importance au geste et à la création plastique. De même que l'on parle, que l'on écrit alors qu'on n'est pas forcément poète ou écrivain, le but était de montrer que chacun a les qualités requises pour entreprendre une petite aventure vers le dessin et la peinture.
Ce nouveau pari a été réussi à l'école primaire du Grand cyprès où la pluie s'était arrêtée pendant quelques heures pour laisser la place à un beau soleil, ce qui a épargné les œuvres exposées dans la cour. Et à la sortie de 16 h 30, parents et enfants ont pu cheminer le long des cordes à linges pour admirer les oeuvres présentées.