Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

22 Apr

Chavannes-sur-Reyssouze : de la ferme à l'assiette selon Rachel et Franck

Publié par RAYMOND Michel

Rachel et Franck.

Rachel et Franck.

Rachel Fritz et Franck Morel sont frère et sœur. Ils gèrent ensemble depuis 1997 l'exploitation agricole de leurs parents, aujourd'hui retraités, tournée vers la production laitière et particulièrement la fabrication et la vente en direct de fromages de chèvre.
Avec un cheptel de trente-cinq vaches de races Holstein et Monbéliarde et soixante-dix chèvres alpines, l'emploi du temps des deux exploitants est bien rempli entre les travaux des champs, le soin des animaux, la fromagerie, la présence sur les marchés de la région et la vente à la ferme.
« 'Nous ne traitons pas le lait des vaches qui part pour la coopérative, mais nous transformons l'intégralité du lait des chèvres sur place » explique Franck. « Nos fromages, de très frais à très secs sont réclamés par une clientèle d'habitués comme des touristes en quête de produits sains, naturels, et de fabrication traditionnelle ».
Par souci de proposer des produits de qualité, l'alimentation des animaux en orge et foin provient essentiellement des récoltes annuelles de l'exploitation
A l'étable, vingt cinq-chevrettes nées en février grandissent en attente de renouvellement ou d'extension du troupeau. Trois mâles assurent la reproduction, toute insémination artificielle étant par choix, exclue de la méthode d'élevage retenue.
Rachel et Franck font preuve d'une étonnante complémentarité en matière de gestion. Leur professionnalisme et leur expérience sont des atouts majeurs qu'ils ne manquent pas de transmettre à leurs enfants et neveux. Ludivine, dix-sept ans, est la fille de Rachel. Elle prépare un baccalauréat des sciences et technologies de l'agronomie et de vivant (STAV) au Lycée agricole de Fontaines en Saône-et_Loire. Son ambition affichée étant de poursuivre l'action parentale et moderniser les techniques.
Guy Sautarel

 

L'heure de la traite. L'heure de la traite.

L'heure de la traite. L'heure de la traite.

Sur le marché.

Sur le marché.

Des animaux bien soignés.

Des animaux bien soignés.

Ludivine prépare son avenir.

Ludivine prépare son avenir.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux