Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

26 Apr

Chavannes-sur-Reyssouze : deux éleveurs associés développent la race jersiaise.

Publié par RAYMOND Michel

Nicolas Gonard et Yannick Moureau.

Nicolas Gonard et Yannick Moureau.

Nicolas Gonard, 45 ans, et Yannick Moureau, 37 ans, gèrent ensemble leur groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC). Leur troupeau de quatre-vingt-dix vaches produit du lait destiné à la laiterie coopérative d'Etrez-Beaupont où il est transformé en beurre de Bresse et crème d'appellation d'origine protégée (AOP), ainsi qu'en fromages blancs et autres produits dérivés.
Sur leur site de Chavannes-sur-Reyssouze, les deux associés élèvent les jeunes génisses, nées à la ferme, destinées au remplacement des laitières réformées. Holstein noire , Holstein rouge, brune des Alpes, sont leurs races de prédilection. Mais la star incontestée de la nurserie est sans doute cette vachette fauve, au museau canin et aux contours des yeux élégamment soulignés de blanc et de noir, originaire de l'île anglo-normande de Jersey : la jersiaise. Reconnaissable à sa petite taille: pas plus de 1,30 mètre au garrot pour un poids n'excédant pas les 430 kilos,elle est reconnue pour sa docilité et la teneur exceptionnelle de son lait en protéines. Très répandue en Australie ou Nouvelle Zélande, sa présence sur le sol européen est plutôt rare, pourtant, sa rusticité en fait un animal facile à élever, comme le confirme Nicolas Gonard. 
« 'Ce sont des bêtes qui ne sont jamais malades. Les naissances posent rarement problème et leur adaptation à tout type de climat est impressionnante ».
Avec les beaux jours, les animaux d'élevage vont pouvoir profiter de l'herbe nouvelle, mais continueront à consommer le foin sec pour un équilibre parfait de leur alimentation. La coopérative laitière impose en effet le respect de ces règles, dans l'intérêt commun des éleveurs et des consommateurs.
Guy Sautarel

 

La starlette aux champs.

La starlette aux champs.

Une différence de taille visible.

Une différence de taille visible.

La mixité parfaite.

La mixité parfaite.

La nurserie.

La nurserie.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux