Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

30 Apr

Les amis du musée en nombre à la première visite de l'exposition temporaire de Raymond Pagès.

Publié par RAYMOND Michel

Les amis du musée en nombre à la première visite de l'exposition temporaire de Raymond Pagès.
L'association Curiosités, les amis du musée Antoine-Chintreuil proposait vendredi soir une visite commentée de l'exposition temporaire « Pour voir, merci de verser des arts » qui présente jusqu'au 1er juillet prochain une rétrospective de l'oeuvre de Raymond Pagès, un artiste de renommée internationale, notamment à travers ses créations d'affiches, décédé en avril 2014 en région parisienne à l'âge de 91 ans. Cette visite a réuni une cinquantaine d'adhérents de cette association qui constituaient un record de participation à une telle soirée.
Le cheminement du public dans la salle d'exposition temporaire était assuré par des commentaires de Nelly Catherin et d'Alain Sève, qui proposaient deux regards sur les oeuvres présentées. La première analysant les techniques d'expression de cet artiste inclassable, graphiste, poète, peintre, jongleur de mots et de matières, connotées d'humour. Et le second rapportant de savoureuses anecdotes puisées dans quarante années d'amitié avec ce touche à tout de génie dont la production, aux limites de l'abstraction, bouscule, interpelle et dérange.
Cette année, les amis du musée poursuivent leurs actions de soutien en aidant comme toujours au rayonnement du musée Antoine-Chintreuil., et un important travail de recherches sur Léonard Racle, l'architecte de Voltaire à Ferney qui fut aussi le concepteur du canal de Pont-de-Vaux, en vue d'une exposition qui devrait se dérouler à l'automne 2019. Elle finalise également la restauration et la réinstallation de Résistances, l'oeuvre de Jean-Pierre Châtelet, de même qu'un autre projet qui est de remettre en état et de signaler par une plaque la sculpture de Costa Coulentianos installée sur la berge orientale du plan d'eau de Reyssouse.
Figurent encore au programme d'ici la fin de l'année un voyage de 8 jours en Grèce, du 29 septembre au 6 octobre, des visites de musées régionaux et des conférences.
Rappelons que l'exposition « Pour voir, merci de verser des arts » est ouverte jusqu'au dimanche 1er juillet, tous les jours (sauf le mardi) de 14 heures à 18 heures.
Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (gratuit pour les – 26 ans et demandeurs d’emploi)
Site : www.musee-chintreuil.com
Mail musee.chintreuil@wanadoo.fr
Tel. (répondeur) 03,85.51.45.65.

 

Les amis du musée en nombre à la première visite de l'exposition temporaire de Raymond Pagès.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux