L'insolite était au rendez-vous de la Nuit des musées.
Beaucoup de choses à voir et à écouter au musée Antoine-Chintreuil ouvert samedi soir de 19 heures à 23 heures dans le cadre de l'opération nationale de la nuit des musées. Cette soirée a accueilli 98 visiteurs.
En effet, en plus de toutes les salles en libre accès comme le veut cette opération, les visiteurs pouvaient observer le rendu de travaux pédagogiques effectués au cours des mois précédents à l'école élémentaire du Grand cyprès. C'était tout d'abord une bande son tournant en boucle dans le cabinet de curiosités. Ce document sonore avait été réalisé par les élèves de CP et de CE1 de la classe de Caroline Dubois sous la houlette de Julien Liard qui appartient au collectif lyonnais Slam Undeuxground. Le travail des enfants consistait dans l'écriture d'une série de mots sur les animaux et objets exposés dans les vitrines du cabinet de curiosités, reprise dans un texte réécrit à la manière des slameurs par Julien Liard qui donnait des phrases étranges enregistrées par le groupe.
Autre sujet d'intérêt, un excellent film vidéo diffusé dans le salon d'honneur animé de danses contemporaines sous la direction de Pauline Monin par un groupe d'élèves de CE2, classe qui a pour enseignante Nadine Coste. Les enfants se sont remarquablement prêtés à cette première expérience qui donnait de gracieux mouvements de groupes parfaitement mis en situation par la chorégraphe.
De slam il était aussi question dans la salle d'exposition temporaire où se trouve jusqu'au 1er juillet prochain : « Pour voir, prière de verser des arts », une rétrospective de l'oeuvre de Raymond Pagès, un artiste de notoriété internationale par ses créations d'affiches, un touche-à-tout exprimant un art polymorphe plein d'humour, malheureusement décédé en avril 2014 en région parisienne. En plusieurs passages, ce troisième volet de la nuit du musée était le clou de la soirée pour mettre en scène deux slameurs eux aussi lyonnais : Cocteau Mot Lotov et Mehdi Krüger, qui déclamaient des textes écrits au cours de l'après-midi. Cette performance donnait des textes poétiques écrits en une série de jeux de mots déclamée en variations slamées Ces virtuoses des mots ont beaucoup impressionné le public au point qu'on devrait les revoir dans les mois qui viennent au musée.