Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

23 Sep

Manziat : Bientôt une exposition sur l’histoire des maires de la commune

Publié par RAYMOND Michel

Les membres de la commission qui a travaillé sur cette exposition (photo Eric Bernet)

Les membres de la commission qui a travaillé sur cette exposition (photo Eric Bernet)

Les Amis du Patrimoine, association présidée maintenant par Michelle Laventure, s’apprêtent à proposer au public une exposition dont le thème sera « Les maires de Manziat et la vie municipale de 1790 à 2017 ».  Elle retracera l’histoire municipale de la commune de Denis Guérin (1790) à Denis Lardet (présentement).
Cette exposition a nécessité près de deux ans de travail par une commission présidée par Michelle Laventure. « Nous avons fait des résumés des registres, prêtés par la mairie, qui contiennent les délibérations. Nous avons également recherché aux Archives départementales des actes concernant des achats de propriété pour des constructions communales. »
Des résumés seront exposés ainsi que des présentations, biographiques et généalogiques.  28 maires se sont déjà succédés à Manziat. « Tous n’ont pas eu la longévité de Jean Broyer qui a été premier magistrat de 1821 à 1856 » explique Maurice Broyer, toujours passionné par l’histoire locale. « Bien sûr, nous n’avons retrouvé des photos qu’à partir de l’entre-deux guerres » poursuit-il. Quant aux femmes, elles ont été trois à être mairesses. La première fut Denise Josserand (1995-2008).
Cette recherche a permis de découvrir de nombreux éléments de l’histoire manziatie. Ainsi, comme dans beaucoup de communes, l’instituteur a souvent rempli la mission de secrétaire de mairie. Par contre, selon Maurice Broyer, « les propriétaires du château de la Salle n’ont jamais été maires. »
L’association a réussi à collecter des informations, partielles ou totales, sur les 28 maires. Au total, ce sont 27 panneaux pour les délibérations et 16 pour la généalogie qui seront exposés en salle du conseil municipal de Manziat le samedi 29 et dimanche 30 septembre de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
Éric Bernet
 

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux