Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

21 Nov

Les Amis du musée Antoine-Chintreuil communiquent.

Publié par RAYMOND Michel

Les Amis du musée Antoine-Chintreuil communiquent.
Dimitri Tilloi-Dombrosi viendra nous initier à la cuisine antique, à la suite de ses recherches historiques et de son récent ouvrage « l'Empire romain par le menu », le vendredi 23 novembre 2018 à 18 heures, à la salle de réunion de l'annexe de la mairie de Pont-de-Vaux. Entrée et participation libres.
A propos de son ouvrage paru aux éditions Arkhê, voici ce qu'il en est dit : « 
Préférez-vous les langues de flamants roses, la laitance de murène, les glandes de sanglier, les têtes de perroquets, ou une mono-diète à base de fèves ? De l'orgie à l'ascétisme, des plantes miraculeuses aux régimes stricts et jusqu'à la diététique, la diversité et le génie gastronomique romain continuent de hanter notre imaginaire et de nourrir notre quotidien. Nos préoccupations actuelles ne datent pas d'hier : déjà sous l'Empire, les Romains faisaient grand cas de la provenance des aliments, de leurs vertus médicinales et de leur exotisme. Cet ouvrage redonne vie à ce monde disparu et nous invite dans l'intimité des citoyens romains, sur les marchés, dans les cales des vaisseaux parcourant la méditerranée, sous la tente des soldats, dans les riches demeures des philosophes ou des empereurs.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : l'Empire Romain comme vous n'y avez jamais goûté ». Cette intervention sera suivie, pour ceux qui le désirent, d'un repas « à la façon romaine » concocté par le chef Dominique Tissier sur les conseils de Dimitri, au restaurant le Commerce de Pont-de-Vaux, à 20 h 15, uniquement sur réservation auprès de Pierre Feyeux au 06 81 96 51 51, maximum 40 personnes.  Tarif : 32 euros/pers. à régler le jour du repas, comprenant un apéritif avec un amuse bouche, une entrée, un poisson, une viande, un fromage et un dessert.
La veille, jeudi 22 novembre, nous vous proposons un moment partagé avec ceux qui reviennent du voyage « la Grèce classique, au pays des dieux ».
Au programme :
15 h 30 : rendez-vous place de l'église à Sermoyer pour une visite des dunes de Charme avec Hélène/André Descottes,
17 heures : trajet jusqu'à Pont-de-Vaux pour une visite du musée Chintreuil et de l'exposition temporaire « Alain Bar » avec Nelly Catherin attachée de conservation,
Avant de revenir à Sermoyer pour 18 heures salle de l'ancienne école, pour visionner les photos du voyage et
grignoter/boire ce que chacun aura apporté.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux